Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
 

Noblesse Sauvage
Exposition de ZHANG Hongyu

 
     
 

Du 22 avril au 4 mai 2016
Bâtiment classique

 
     
   
     
 

Le Centre Culturle de Chine à Paris est heureux de vous présenter les œuvres d'artiste chinois ZHANG Hongyu.

 

Pour évoquer le caractère spécifique de l’œuvre de Zhang Hongyu et peut-être faut-il partir des steppes sauvages balayées par le vent de la Mongolie où Zhang Hongyu naquit en 1981.

Adolescent, c’est en accompagnant son oncle professeur d’art plastiques à l’Ecole des Beaux Arts de Ulan Hot dans ses pérégrinations à travers la Chine que Zhang s’imprègne de la diversité des cultures et des paysages et engrange des images.
 

 

 

 

Le second marqueur est sa fascination pour l’occident. Comme nombre d’artistes chinois avant lui, Xu Beihong, San Yu, Chu Te Chun, Zao Wu Ki, qui prirent la route de l’Europe dans les années 20, Zhang , jeune diplômé de l’Ecole des beaux arts de Mongolie, se rend en Europe en 2003. Il s’installe en France. En 2007, il est diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Versailles.

Il n’est donc pas étonnant qu’en hommage aux influences culturelles multiples Zhang ait consacré ses œuvres récentes à un salut aux maîtres. Des portraits de Michelangelo, Kafka, Rodin…incarnent son exploration de la culture et de la philosophie occidentales.

 

Son vocabulaire artistique est donc une symbiose entre les techniques de ses prédécesseurs chinois et l’art occidental, en particulier l’expressionisme allemand. La calligraphie, l’encre de chine et le fusain dialoguent avec l’acrylique, l’huile, les pastels.

Le portrait est son sujet préféré. Paysage de l’âme il convoque les idées de force et d’énergie. Il est la traduction iconique de Zhang lui-même.

 

 

 
     
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.