Chargement Évènements

Calendrier des événements

Festival des opéras traditionnels chinois 2018

 

Le Festival des opéras traditionnels chinois est une marque d’échange culturel avec l’étranger forgée avec force depuis 2003 par le Centre culturel de Chine à Paris. L’événement bisannuel sous forme de représentations, de conférences, d’échanges interactifs introduit auprès du public français l’art du théâtre traditionnel. Jusqu’à présent, plus de trente genres de formes de représentations du théâtre traditionnel chinois dotées de spécificités locales parmi lesquelles théâtres Jing (opéra de Pékin), Ping, Kunqu, Yang, Wu, Han, Huangmei et les rares Puxian et Min se sont produits sur la scène parisienne et une quarantaine de pièces du répertoire classique ont successivement été présentées au public français. Le fils de Mei Lanfang, Mei Baojiu illustre interprète de l’opéra de Pékin, les célèbres acteurs ou actrices de théâtre Ping, Liu Xiurong, de théâtre Kun, Lin Weilin, de théâtre Yue (opéra de Canton), Ni Huiying, de théâtre Jing, Yang Chi, Yang Chunxia et Li Haiyan, ainsi que près de mille artistes interprètes de théâtre ont illuminé la scène de leur présence, recevant la haute attention des gouvernements, des media et des milieux artistiques chinois et français. Au cours de ces quinze années, le nombre de spectateurs a progressivement augmenté, de fidèles passionnés de théâtre traditionnel chinois ont été initiés, la répartition des tranches d’âge des groupes d’audience est de plus en plus riche, manifestation de l’influence grandissante de la marque culturelle. Les cinq différentes catégories de prix décernés par les jurys constitués de sinologues et de spécialistes français du théâtre chinois ont fourni au public l’occasion d’apprécier professionnellement le répertoire du théâtre traditionnel chinois. Le Festival des opéras traditionnels chinois à Paris en même temps qu’il établit une plateforme en faveur de la sortie du théâtre des portes du pays, dans l’accroissement de la force d’influence internationale de la culture traditionnelle chinoise développe aussi une action positive.
       Le comité d’organisation du Festival des opéras collabore étroitement avec les grandes salles de théâtre telles Adyar, Le Monfort, Scène nationale Malakoff ou le Théâtre de la Ville. Bénéficiant des avantages de marché de ces chaînes partenaires et du réseau de billetterie consolidé et prenant appui sur l’effet de marque culturelle du Centre culturel de Chine à Paris lui-même, les résultats des représentations et de la communication sont remarquables. Ainsi la vente des billets de ce Festival des opéras traditionnels se fera comme auparavant à travers le système de billetterie du Théâtre de la Ville et de la Scène nationale Malakoff.

 


Autres événements

Longwu, bourg de thé
Longwu, bourg de thé 28 septembre – 26 octobre 2018
Conférence
Conférence Volupté de la soie et rimes de la porcelaine partagent les fragrances du thé – Soie, porcelaine et thé embellissent la vie, Jeudi 25 octobre 2018 à 19:00
Union spirituelle génère l’excellence
Union spirituelle génère l’excellence 31 octobre – 12 décembre 2018