Chargement Évènements

Calendrier des événements

La Chine au présent – Le district de Xicheng

La Chine au présent – Le district de Xicheng

 

Du 8 au 11 novembre, le Centre culturel chinois de Paris et le magazine China Today lancent une série de courtes vidéos intitulée « La Chine au présent ». Les trois premières vidéos vous emmènent à la découverte de trois sites culturels de Xicheng, à savoir la librairie Honglou, la maison de thé Laoshe et le Centre d'arts du spectacle Tianqiao de Beijing. Suivez l'animateur français Julien dans son exploration de la culture riche et inclusive de Xicheng !

 

Un cinéma, une librairie

La librairie Honglou fait partie de ces lieux culturels et uniques à Pékin. Évidemment on y trouve des livres, mais pas seulement, les gens peuvent aussi voir des films gratuitement. En effet, le lieu a été, entre les années 1950 et 1990, le cinéma le plus célèbre de Pékin.

Cette année marque le 100e anniversaire de la Fondation du Parti communiste chinois. De nombreuses activités ont eu lieu à Pékin pour le célébrer, y compris une série de projections de films intitulée « Cent ans de lumière » à la librairie Honglou.

Cette librairie a été connue comme le Cinema Honglou de Pékin, celui dont l’histoire courait depuis 70 ans. Il avait été le premier cinéma à Pékin avec une grande scène stéréoscopique et aussi le premier cinéma ouvert dans la capitale. À l’époque, de nombreux films étrangers y ont été projetés pour la première fois en Chine.

En fait, la plus grande particularité de cette librairie est au 3e étage avec l’espace de collection des œuvres célèbres, dont des livres sélectionnées et des manuscrits rédigés par des experts dans tous les domaines. Bien sûr les lecteurs peuvent les emprunter.

Dans cette librairie toute en élégance, on trouve de nombreux livres anciens. Mais pas seulement, c’est aussi un lieu d’échanges entre les cultures chinoises et occidentales. On voit par exemple des livres comme celui de Gustave Le Bon, Psychologie des foules, traduit en chinois, mais aussi le livre de Sempé qui vous présente des vues de Paris.

 

Un pont pour les échanges culturels chinois et étrangers

Le Centre des arts de Tianqiao se trouve à côté du Temple du Ciel à Pékin. Il est un haut lieu culturel et de spectacle à Pékin, qui s’agit également d’une part importante du 20e Festival du tourisme culturel de Xicheng.

Le Centre des arts de Tianqiao représente vraiment la quintessence de l’esprit artistique de Pékin. Chaque année, le centre a plus de 900 spectacles, dont 70 % sont des projets internationaux, que ce soit en anglais, en français, en japonais, en coréen, etc. Par exemple, nous avons donné des spectacles français comme « Notre Dame de Paris », qui a été joué pendant quatre semaines. Et « Mozart, L'opéra Rock » qui a été joué pendant 2 semaines. Tous ces spectacles sont populaires auprès des Chinois.

 

La maison de thé Laoshe

À Pékin, les maisons de thé se comptent par milliers, mais la maison de Laoshe est vraiment très particulière. Et ça, au point d’avoir été désignée, tant par les Chinois que par les étrangers, comme la carte de visite de Pékin.

Cette maison de thé a été construite en 1988, date de son prédécesseur, c’était un point de vente de thé servi dans un grand bol pour 2 cents en 1979. Dès les débuts jusqu’à maintenant, le grand bol de thé coûte encore 2 cents.

« La maison de thé » est une pièce de théâtre majeure de Lao She, qui raconte les changements dans la vie des Pékinois pendant 50 ans, depuis la fin de la dynastie Qing jusqu’après la victoire de la guerre anti-japonaise en Chine. En 1980, suite à une invitation, cette pièce a été jouée en Allemagne, en France et en Suisse. Cette première présentation a obtenu un vif succès auprès des spectateurs européens. En 2019, cette pièce a de nouveau été jouée au Festival d’Avignon en remportant toujours le même succès.

La maison de thé Laoshe est un symbole de la culture pékinoise. Depuis des décennies, elle a accueilli de nombreux invités étrangers.

Cette maison de thé est vraiment gravée dans l’histoire et l’art de vivre de la Chine éternelle. C’est aussi un lieu de rassemblement où se retrouve des personnes de toutes nationalités et de tous âges, car on y vit vraiment une expérience unique et c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de la maison de thé Laoshe.

INFORMATIONS

Du 8 novembre au 31 décembre 2021

Événement en ligne du Centre culturel de Chine


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020