Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Opéra – Fête des Lanternes

 

Opéra
Fête des Lanternes

 

Représentation théâtrale à l’occasion de la fête de la quinzième nuit du premier mois du calendrier lunaire chinois

 

Interprétation dans son intégralité de la pièce « L’empereur Guang Wang en visite privée » du théâtre local Tonalité de Liangshan, patrimoine culturel immatériel de Chine ; avec peinture de figures sur visage

 

Programmation
Peinture de figures sur visage : de 19h à 19h30, hall d’accueil du Nouveau bâtiment
Pièce de théâtre « L’empereur Guang Wang en visite privée » : 19h30, auditorium

 

La Tonalité de Liangshan issue du district Dongbao de la municipalité de Jingmen appartient au genre Opéra local, la vièle Jarre « gros cylindre » est l’instrument de musique principal, le répertoire inclut des saynètes à deux, des extraits indépendants ou des opéras complets. Les rôles se distinguent selon quatre grandes catégories : personnage masculin, personnage féminin, personnage haut en couleur au caractère puissant, bouffon. Les contenus des pièces interprétées qui consistent pour la plupart en exhortations à abandonner le mal pour se conformer bien, en histoires sentimentales entre hommes et femmes, en éloges du respect pour les aînés et de l’affection envers les puînés, ou en louanges à la piété filiale, sont à teneur didactique et ont pour vocation auprès des générations postérieures de favoriser les relations familiales d’harmonie et de concorde, et le respect et l’affection mutuels.

 

En 2009 la Tonalité de Liangshan du district Dongbao de la municipalité de Jingmen est intégrée au patrimoine culturel immatériel de la province du Hubei. L’ancien directeur de la Troupe de théâtre de la tonalité de Liangshan de Jingchu, Hu Shibin, est désigné héritier du patrimoine culturel immatériel de la province du Hubei. Depuis 2017 la troupe se produit régulièrement sur la scène internationale, comme à Paris à la Mairie du IIIe, à la Mairie de Orléans ou à celle de Avon près de Fontainebleau, en 2018 elle participe aux représentations de l’Année culturelle sino-italienne.

 

La veille de la Fête des lanternes, le Salon littéraire au Centre culturel de Chine à Paris invite sept artistes de la Troupe de la tonalité de Liangshan de Jingchu à interpréter la pièce «L’empereur Guang Wang en visite privée » adaptée par Hu Bilian d’après le conte populaire extrait de l’œuvre originale de son père Hu Shibin « Sous le ciel bleu ».

 

L’empereur Xuan Zong des Tang, de dénomination Guang Wang, fait le rêve d’une femme bonne et vertueuse. En quête de la réalisation des scènes oniriques, il se rend secrètement en visite parmi le peuple mais, égaré dans les forêts, se trouve en proie à une faim insoutenable. La coïncidence le met sur le chemin de Hu Chuyun apportant à manger à son époux aux champs, Liu Zipei. Elle offre à l’empereur la moitié d’un bol de riz, lui sauvant ainsi la vie. L’acte de bonté est cependant mal interprété par le mari qui accuse sa femme de manque de loyauté et la réprimande sévèrement sous l’emprise de la colère. Hu Chuyun endurant la douleur révèle l’histoire à son époux duquel elle finit par obtenir le pardon et qui de surcroît vante la généreuse bonté de son épouse, se félicitant de l’avoir reçue en présent par la grâce du ciel. Toute la scène est observée au loin par l’empereur Guang Wang. Celui-ci souhaite châtier Liu Zipei mais Hu Chuyun le convainc du contraire en lui faisant croire que son mari l’a réprimandée en raison du manque de considération dont elle a fait preuve à l’égard de l’hôte à qui elle n’a donné que la moitié du bol de riz. L’empereur ému par tant de bienveillance fieffe Liu Zipei fonctionnaire de rang IV et Hu Chuyun, dame de rang IV, lesquels rendent hommage à la cour jusqu’à la fin de leurs jours.

Informations pratiques

Mardi 27 février 2018 à 19:00
Auditorium et hall d’accueil du Centre culturel de Chine à Paris

Galerie photo


Autres événements

Union spirituelle génère l’excellence
Union spirituelle génère l’excellence 31 octobre – 12 décembre 2018
Conférence
Conférence Le Rêve dans le pavillon rouge – Sujet d’inspiration philosophique, Mercredi 12 décembre 2018 à 19:00
Mr Six
Mr Six Samedi 15 décembre 2018 à 15:00