Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Nouveau printemps de l’année du Cochon

 

Grands vœux du nouvel an culturel

 

En un clin d’œil, l’an Wuxu du Chien est passé, l’an Wuhai du Cochon et le renouveau printanier arrivent. Les Chinois du monde entier vont accueillir la plus importante fête de l’année – Fête du printemps. Depuis 2010, l’événement présenté par le ministère de la Culture et du Tourisme de Chine « Joyeuse Fête du printemps » est déjà devenu une manifestation importante de célébration de la période printanière parmi les ressortissants chinois à l’étranger, la diaspora et les amis sinophiles. En France le nouvel an du calendrier agricole chinois est de plus en plus largement connu et apprécié, l’atmosphère de la célébration de la Fête du printemps toujours plus densément radieuse. Découvrons ensemble les contenus aux éclats colorés des festivités du grand nouvel an culturel au Centre culturel de Chine à Paris !

 

Imagerie de Lingnan – exposition collective Eau et encre contemporaine du Guangdong

 

 

La Chine et la France ont toujours eu d’intimes relations économiques, politiques et culturelles, ceci apparaît particulièrement explicite dans l’environnement artistique cantonais. Il y a cent ans, Lin Fengmian puis Li Jinfa allaient étudier en France, le « Mouvement de la peinture occidentale » qu’ils initiaient est demeuré influent jusqu’à aujourd’hui ; par ailleurs « l’éclectisme sino-occidental et la fusion de passé et présent » préconisés par le « courant pictural de Lingnan » sont également représentatifs de l’approche de l’art chinois envers l’Occident.

« Imagerie de Lingnan » montre expériences et visages multiples révélés par les artistes d’origine cantonaise dans le domaine de la création picturale, manifestation de l’accomplissement des développements de la peinture chinoise dans son processus d’innovation et de changement au cours de ces quarante dernières années en Chine et dans le contexte de mondialisation. Les huit (groupes d’) artistes qui participent à l’exposition empreints d’un profond sédiment de culture classique, sur les bases de la traditionnelle eau et encre, à travers recherche et pratique ininterrompues déploient de riches composantes artistiques étendant l’art à la vie dans l’expression ardente d’un langage visuel individualisé. Dans les domaines de la création contemporaine en eau et encre de Chine, ils présentent des œuvres dotées d’un haut degré de représentativité.

Du 15 janvier au 28 février 2019

Centre culturel de Chine à Paris

Salle d’exposition du bâtiment ancien

 

« Beauté du Guangdong », exposition de photographies

 

 

L’exposition, qui montre des œuvres de photographie documentaires de catégorie culturelle et touristique à la fois classiques, nodales, représentatives et actuelles relatives à divers aspects politique, économique, culturel, social, environnemental naturel et humain du Guangdong reflets de quarante ans de Réforme et Ouverture, concentre et révèle fondements de la culture et charmes touristiques de la province Guangdong ; manifestation miniature des gigantesques accomplissements dans le Guangdong de la fondation du pays depuis soixante-dix ans, en particulier les quarante années de réforme et d’ouverture.

Du 21 janvier au 20 février 2019

Centre culturel de Chine à Paris

Galerie d’exposition du bâtiment nouveau

 

Entrons au Centre passer le nouvel an

 

 

La manifestation « Entrons au Centre passer le nouvel an » 2019 a lieu samedi 26 janvier. Comme les années précédentes, le Centre invite anciens et nouveaux amis à se réunir joyeusement en célébration commune de l’arrivée du nouvel an chinois. Dans une atmosphère de festive gaîté, nous pourrons apprécier des représentations culturelles et artistiques aux raffinements colorés, participer à de riches activités ludiques, nous familiariser avec la culture des fêtes traditionnelles chinoises. Outre les activités habituelles magie rapprochée, sculpture de ballons, énigmes de caractères d’écriture, sentences parallèles à compléter, apprentissage de la confection du nœud chinois et de la préparation des raviolis, cette année compte le défilé de mode Vêtements traditionnels chinois et des activités jeu de Go. Afin de prolonger l’enthousiasme de l’amusement, la fête du nouvel an commencera dès 15h.

Samedi 26 janvier 2019 de 15h à 22h (entrée avec ticket)

Centre culturel de Chine à Paris

 

Soirée culturelle et artistique du renouveau printanier, séance exceptionnelle de la mairie du VIIe

 

 

Pour célébrer la Fête du printemps du calendrier agricole chinois 2019, le Centre culturel de Chine à Paris en collaboration avec la mairie du septième arrondissement de Paris invite l’ensemble artistique de l’Institut Confucius des danses et spectacles de Goldsmith-University of London à donner au Centre culturel pour le public du septième arrondissement la représentation exceptionnelle « Joyeuse Fête du printemps ».

L'interprétation par les formes artistiques de la danse, de la musique, de l’art martial offre un voyage printanier main dans la main à travers couleurs nocturnes enchanteresses des scènes de ravissement en les tendres verdures et villages montagnards des Yi, pays anciens oasiens sur la Route de la soie, ou galops sur les champs de bataille de nobles héros. Les représentations aux beautés démultipliées telles un kaléidoscope réfléchissant les vents et coutumes ancestraux, en les prémisses du nouveau printemps 2019 en France ajoutent une dense poétique de Chine.

Mercredi 6 février 2019 à 19h30 (entrée sur invitation)

Centre culturel de Chine à Paris

Auditorium

 

Concert de cithare Guqin

 

 

Le 9 février, le Centre culturel invite la célèbre artiste interprète de cithare résidant en France, Madame Yang Lining, et ses amis à donner un concert d’un nouveau genre qui augmentera la fête traditionnelle chinoise d’une saveur singulière et intemporelle. Grâce à cette manifestation assurément un public français encore plus nombreux découvrira cet instrument de musique traditionnel chinois qu’est la cithare.

Samedi 9 février à 19h (sur réservation)

Centre culturel de Chine à Paris

Salle des miroirs du bâtiment ancien

 

École bilingue française célèbre le nouveau printemps, manifestation « Jour de Chine »

 

 

L’école parisienne Jeanine Manuel pour la troisième fois tient au Centre culturel de Chine à Paris une célébration de la fête chinoise du printemps. Il y a quelques années, la langue chinoise y devenait langue d’apprentissage obligatoire du primaire et langue d’apprentissage au choix du secondaire, à la satisfaction des chefs de famille et des élèves. À l'occasion de la soirée, enseignants et élèves pourront interpréter et apprécier un spectacle chinois aux formes vivantes, organiser des activités ludiques, goûter à la riche gastronomie chinoise préparée au Centre culturel, ressentir la dense atmosphère du nouvel an chinois, et expérimenter coutumes et culture authentiques du passage à la nouvelle année.

Vendredi 15 février 2019 à 19h (entrée sur invitation)

Centre culturel de Chine à Paris

 

 


Autres événements

The King of the Children
The King of the Children Samedi 16 novembre 2019 à 15:00
Conférence
Conférence Aperçu de l’art de la cithare Guqin, Mardi 19 novembre 2019 à 17:00
Conférence
Conférence LE THEATRE FRANÇAIS EN CHINE, Mardi 19 novembre à 19:00