Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition sur la culture de Liangzhu

Exposition thématique virtuelle sur la culture de Liangzhu « Pays de l’eau au-dessus des nuages »

 

Si on considère l’histoire comme un album photo relié recouvert d’une épaisse couche de poussière grise, que se passera-t-il quand on pourra enfin faire briller sa couverture ?

Peut-être s’ouvriront à nous la sagesse des anciens, la souplesse de l’eau, la beauté des jades issues de la culture de Liangzhu, l’un des berceaux de la civilisation humaine. En 2019, le site des ruines néolithiques de Liangzhu (3300-2300 avant l’ère commune) à Hangzhou de la province du Zhejiang fut inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2019.

La cité antique de Liangzhu fut bâtie près de l’eau, les salles d’exposition elles aussi, ce qui montre l’importance de l’eau dans la culture de Liangzhu.

Un motif revient souvent dans la culture de Liangzhu : un « masque » stylisé avec des yeux hypertrophiés reliés par un bandeau, un nez épaté et une bouche aplatie, comme un bourrelet ou montrant une rangée de dents, faiblement incisées au sein d'un « décor » couvrant tout le « masque », où la spirale est un motif récurrent. Les yeux de cet emblème sacré sont l’archétype du musée virtuel, proposant aux visiteurs de voir ce pays de l’eau de vos propres yeux.

Nous comptons au total 4 salles d’exposition qui vous feront découvrir les différentes facettes de la culture de Liangzhu telles que les spécificités de cette culture archaïque, l’aménagement de la cité, les objets divers et les œuvres musicales qui s’inspirent de cette culture. Grâce aux nouvelles technologies interactives, nous avons pu restituer l’apparence de la cité dans les vidéos et les dessins animés tridimensionnels, ce qui vous donne l’impression d’être sur place. Accompagnée par les expériences interactives comme le quiz et le petit jeu d’habillage, cette exposition vous invite à expérimenter la culture de Liangzhu sous différents aspects.

Comme la visite de l’exposition virtuelle se fait uniquement en chinois et en anglais, nous avons demandé auprès du Musée de la culture de Liangzhu tous les éléments visuels et textuels présentés dans le cadre de cette exposition et les avons tous traduits en français !

Divisés en trois grandes parties, ces éléments seront mis à jour au fur et à mesure sur cette page ainsi que sur nos réseaux sociaux ce week-end :

INFORMATIONS

Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Exposition en ligne du Centre culturel de Chine

ACCÈS AUX SALLES D’EXPOSITION (EN CHINOIS ET EN ANGLAIS)

RÉSEAUX SOCIAUX

Rejoignez la discussion sur nos réseaux sociaux et découvrez-y les explications plus détaillées !

Facebook : https://www.facebook.com/centrecultureldechine

Instagram : https://www.instagram.com/centrecultureldechine

Twitter : https://twitter.com/cccparislive

À VOIR

Vidéo de présentation

Emblème sacré de Liangzhu (incontournable)

GALERIE PHOTO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022 JO D’HIVER DE BEIJING 2022