Chargement Évènements

Calendrier des événements

Danses ethniques aux charmes singuliers du Yunnan

Introduction  à la culture et au tourisme du Yunnan
– danses ethniques aux charmes singuliers

 

La province Yunnan abrégé Yun ou Dian, située dans la région Sud-Ouest, de capitale provinciale Kunming, est à l’est frontalière du Guizhou et du Guangxi, au nord limitrophe du Sichuan, adjacente au nord-ouest au Tibet et à l’ouest à la Birmanie, au sud voisine du Laos et du Vietnam, de superficie totale 394 100 kilomètres carrés, elle est l’une des provinces chinoises à la frontière la plus longue. Fin 2019, le Yunnan, de population résidente s’élevant 48 millions 583 mille habitants, est la province qui compte le plus grand nombre de groupes ethniques de Chine.

La province Yunnan est dominée par les montagnes, parcourue par les six grands systèmes fluviaux Long Fleuve, Rivière des Perles, rivière Yuan, rivière Lancang, rivière Nu, rivière Daying. Doté du plus grand nombre de catégories animales et végétales du pays, le Yunnan est qualifié de « Royaume des animaux et des plantes », loué de « Royaume des métaux non-ferreux », histoire et culture anciennes, paysages naturels éblouissants, il est l’un des berceaux importants de la civilisation humaine.

Le Yunnan est une province multiethnique, aux langues et écritures riches et variées. Hormis les ethnies Hui, Mandchou et Shui qui emploient couramment le chinois, toutes les ethnies ont leur propre langue avec au total 22 écritures, ainsi l’ethnie Naxi de culture Dongba ancienne et pérenne dont l’écriture pictographique se transmet encore aujourd’hui. En raison précisément de l’intégration multiethnique de la province, le Yunnan est en tête du pays avec 83 genres de théâtres populaires Quyi, parmi lesquels 56 de minorités ethniques et 27 d’ethnie Han. La combinaison des mythes et légendes et des ballades anciennes de l’ethnique Dai a produit l’art populaire de la narration chantée Zhangha. L’ethnie Naxi a donné naissance à l’ensemble artistique du récit chanté Grandes Tonalités ; le Quyi Nidan Mugua de l’ethnie Lisu, les Quyi Boqiao et Laoqiong Gabu (tambour de bois à fente et narration chantée) de l’ethnie Wa présentent un riche répertoire de mythes et légendes, et associés aux ballades folkloriques ont circulé parmi toutes les ethnies à travers les représentations chantées des maîtres de cérémonies religieuses primitives et des chanteurs.

Outre les Quyi des minorités ethniques, le Yunnan, lieu de convergence fusionnelle, de pénétration et d’influence mutuelles en matière culturelle en raison de sa position frontalière, a formé le théâtre chanté Huadeng du Yunnan, le récit Pingshu du Yunnan, le Tympanon du Yunnan, la musique Dongjing, le théâtre Dian, entre autres Quyi et théâtres.

Le courant systématique gastronomique local est la cuisine Dian, principalement caractérisé par large choix d’ingrédients et saveurs multiples, remarquable dans la réalisation culinaire de délices des montagnes et de fraîcheurs aquatiques. Goûts frais et tendres, arômes délicats aux arrière-goûts sucrés, légèrement acidulés et pimentés, âcres et piquants, les saveurs authentiques sont recherchées.

Ces dernières années, la province Yunnan a établi une série d’attractions touristiques distinctives : hautes montagnes et vallées de gorges, glaciers actuels, lacs de plateaux, forêts de pierres, grottes karstiques, parcs géothermiques volcaniques, forêts primaires, flore, vestiges culturels, jardins traditionnels, coutumes ethniques ; autre destination touristique prisée des voyageurs en Chine et à l’étranger.

Le premier temps de cette série thématique présente le chapitre « Grâce singulière des danses ethniques », permettant à travers trois vidéos de représentations colorées de ressentir par-delà les distances les charmes ethniques du Yunnan et de pénétrer en la magie du territoire mystérieux « au sud des nuages » resplendissants.

INFORMATIONS

Du 1 mai au 31 décembre 2021

Événement en ligne du Centre culturel de Chine

À VOIR

1- « Vœux de bonheur »
La danse ethnique « Vœux de bonheur » intègre éléments culturels originaux de 26 ethnies du Yunnan, y compris les éléments de danse : Danse du paon de l’ethnie Dai, tambour octogonal de l’ethnie Bai, Sautillements de danse de l’ethnie Yi ; ainsi que les éléments de costumes de 26 ethnies. Vœux d’un pays prospère et d’un peuple en paix, vie de bonheur et de félicité.

 

2- « Poisson rouge »
La danse de l’ethnie Dai « Poisson rouge » procède à une anthropomorphisation sur la base d’éléments empruntés de la danse Dai « Danse du poisson », les jeunes filles de la minorité ethnique Dai se meuvent heureuses comme des poissons dans l’eau, portant la signification métaphorique de surplus chaque année, vie florissante de plénitude.

 

3- « Cueillette du thé »
À Pu’er il y a une montagne nommée Jingmai abritant des forêts verdoyantes telles le bleu jade des ondoiements de la mer, des anciens jardins de thés luxuriants à perte de vue, les sonorités célestes du chant d’innombrables oiseaux, un air frais et vivifiant ; les mains habiles des jeunes filles s’envolent de théier en théier, cueillant le bonheur de la vie, l’espoir radieux.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020