Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition Costumes traditionnels du Guizhou

 

Le costume, un art accompli

Le Centre Culturel de Chine à Paris présente avec cette exposition un trait culturel intéressant et encore largement méconnu de la Chine : les arts vestimentaires des ethnies peuplant la partie méridionale du pays.

La province du Guizhou, en particulier, constitue un vaste conservatoire d’antiques cultures. De nombreux groupes ethniques s’y côtoient, aux langues et coutumes variées et aux traditions contrastées. Au cœur de régions montagneuses peu accessibles et longtemps refermées sur elles-mêmes, ces groupes sont parvenus à conserver de manière très exceptionnelle un patrimoine culturel d’une grande richesse.

Pour ces populations dont les langues ne s’écrivent pas, le costume est empreint d’une forte signification sociale et culturelle et tient une place particulièrement importante. En effet, chaque groupe ethnique a développé son propre style de vêtement et de parures, transmis de génération en génération et décliné en une grande variété de nuances. De plus, le costume et les motifs qui l’ornent révèlent, à qui sait les décrypter, tout un langage symbolique exprimant le quotidien et contant les histoires d’un lointain passé légendaire : les grandes migrations, les personnages mythologiques, les rites et croyances...

 

L’exposition, un voyage au cœur d’un monde fascinant

Cette exposition de costumes traditionnels du Guizhou convie le visiteur à un voyage inattendu au cœur d’un monde fascinant, celui de groupes ethniques variés, au premier rang desquels les nombreux groupes Miao qui ont poussé jusqu’à la perfection l’art de la broderie et du batik, tandis que les Dong sont surtout réputés pour leurs tissages.

Les costumes présentés illustrent l’étonnante richesse d’un patrimoine culturel très original, où le spectaculaire côtoie le raffinement, avec un luxe de décoration et une variété de formes défiant toute classification.

Des jupes Miao aux mille plis, longues ou courtes, aux ceintures Dong à pans, parées de plumes et de graines, des toiles à l’indigo aux tissages calandrés, des simples batiks bleus aux batiks multicolores, des feutres de soie éclatants de couleur aux broderies d’une finesse extrême, des somptueuses parures d’argent déferlant en cascade aux torques et lourds pendentifs dorsaux… C’est à travers un parcours détaillé et illustré, une véritable sensibilisation aux techniques traditionnelles qui est proposée au public.

C’est aussi une initiation à maint trait culturel de ces peuples, grâce au décryptage des motifs symboliques tracés à la cire ou patiemment brodés.

Cette exposition est présentée par l’Association Aux Marches de la Chine dont le but est de promouvoir les arts du costume en Asie. Collections de Marie-Claire Quiquemelle et de Lionel Henry. Aux Marches de la Chine, 67 avenue de Verdun, 41000 Blois.

Elle est accompagnée d’un ensemble de photos de Wu Gang sur les Miao des ravines, groupe de l’est du Guizhou, très célèbre bien qu’il compte moins de 5 000 personnes.

Enfin un film vidéo de 50 minutes, « Le mythe du buffle », réalisé par Marie-Claire Quiquemelle, montre des traditions restées jusqu’à aujourd’hui étonnamment vivantes.

 

Informations pratiques

Du 5 octobre au 25 novembre 2017
10:00-12:30 et 14:00-18:00
Du lundi au samedi (fermé les jours fériés et samedi pendant les vacances scolaires)
Bâtiment ancien
Entrée libre

Galerie photo

Vernissage

À voir

 


Autres événements

Detective Dee
Detective Dee samedi 2 décembre 2017 à 15:00  
Salon littéraire
Salon littéraire L’art musical du luth Pipa et l’étude des partitions pour Pipa de Dunhuang, Mercredi 6 décembre 19:00
Conférence
Conférence Le sentiment poétique sous les Song du Sud et l’esprit de résistance sous la dynastie des Yuan, Jeudi 7 décembre 19:00