Centre

M. SHE Mingyuan Directeur

Le mot du directeur

 

En cette belle saison de retour du printemps, je suis très heureux de faire la connaissance de nos amis sur le site web du Centre culturel de Chine à Paris, je vous remercie de votre intérêt et de votre soutien de longue date envers le site internet et les activités du Centre.

 

Le Centre culturel de Chine à Paris depuis sa création en 2002 a reçu la sympathie de différents milieux de la société française, il a présenté avec succès les activités phare : enseignement de la langue chinoise, examen HSK, nuit de la langue chinoise, club de lecture, cours de calligraphie et peinture, de musique et de théâtre, forums et conférences, voyage culturel thématique en Chine, festival musical de l’été, joyeuse fête du printemps, festival du cinéma chinois en France, festival des opéras traditionnels chinois à Paris, festival du Quyi de Chine à Paris, festival de la gastronomie chinoise en France ; devenu plateforme importante de l’échange et de la coopération sino-françaises, jardin de connaissance et de partage de la culture chinoise.

 

Actuellement, les peuples de la planète entière luttent ensemble contre l’épidémie de pneumonie à coronavirus d’un nouveau type. Le gouvernement chinois a pris des mesures fortes de contrôle de la propagation de l’épidémie à la source, il a fait gagner du temps au monde entier et a bénéficié de la compréhension et du soutien de tous les peuples y compris le peuple français. L’épidémie est un ennemi commun de l’humanité, un défi auquel doivent faire face toutes les nations. Traverser la rivière dans un même bateau, se protéger mutuellement, collaborer solidaires, avancer ensemble, cet esprit civilisationnel sédimenté en le cours du long fleuve historique de l’humanité brille d’un éclat encore plus étincelant face à la catastrophe. Je suis convaincu qu’avec les efforts conjoints de la communauté internationale nous pourrons assurément dissiper la brume de l’épidémie enveloppant l’humanité !

 

Au cours des siècles passés, la Chine et la France n’ont cessé de mutuellement s’apprécier et s’inspirer, établissant un modèle d’échange et d’apprentissage réciproques entre civilisations différentes. Alors que le monde est confronté à des changements sans précédent depuis un siècle, renforcer le dialogue entre civilisations et répondre conjointement aux défis de la mondialisation est une aspiration commune aux deux parties. En 2020, le Centre culturel de Chine à Paris franchira le seuil de jeunesse de 18 ans, nous nous appliquerons comme toujours sous l’attention et grâce au soutien de tous à fournir aux amis de tous horizons des services de qualité toujours meilleure, pour favoriser la communication entre cœurs du peuple chinois et du peuple français, et porter une contribution encore plus grande à la construction conjointe de la communauté de destin de l’humanité.

 

Encore bienvenue au Centre culturel de Chine à Paris !