Centre
M. YAN Zhenquan

M. YAN Zhenquan, Directeur du Centre culturel de Chine à Paris

Chers amis du Centre culturel de Chine à Paris,

 

Bonjour à tous !

 

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site internet flambant neuf. Nous vous remercions de votre attention et de votre soutien de toujours envers le Centre, et espérons que cette nouvelle interface vous fournira des informations aux contenus enrichis et des services de consultation perfectionnés.

 

Conformément à l’accord bilatéral entre le gouvernement chinois et le gouvernement français sur la création des centres culturels, le Centre culturel de Chine a été fondé le 29 novembre 2002 à Paris. Premier centre culturel établi par la Chine dans un pays occidental, il manifeste pleinement l’attention portée par la Chine et la France aux échanges culturels et à la connaissance mutuelle.

 

Le Centre culturel de Chine à Paris exerce un rôle important de fenêtre et de passerelle au sein des relations de partenariat stratégique et des échanges culturels sino-français. Le Centre constitue auprès des gouvernements, des institutions culturelles, des personnalités du monde de l’art et des publics chinois et français une plateforme de compréhension et de coopération réciproques. Depuis son établissement il y a quinze ans, il a organisé d’innombrables manifestations culturelles déclinées en représentations artistiques, expositions, forums ou conférences, et un riche éventail de cours et d’ateliers, devenant ainsi une voie d’accès majeure à l’appréhension de la culture chinoise.

 

La culture est l’âme et le symbole d’une nation, le jardin spirituel d’une nation, elle est le fondement de la force de cohésion, du pouvoir d’innovation et de la puissance de développement de la nation. À travers les convergences des contacts réciproques permanents entre les différents pays de la planète, la culture occupe une position de plus en plus prépondérante et déploie une action de plus en plus significative. Le Centre culturel de Chine à Paris sera induit à assumer une responsabilité accrue, dans la pérennisation du passé vers l’ouverture sur le futur, pour mieux révéler une Chine vraie dont la civilisation se transmet depuis cinq millénaires et dont les renouvellements se trouvent chaque jours transformés, afin de promouvoir l’avancée d’un développement intégral des relations sino-françaises.

 

À l’occasion du quinzième anniversaire de la création du Centre culturel de Chine à Paris, j’ai l’honneur d’adresser de sincères remerciements aux organismes culturels et aux personnalités de tous horizons qui nous ont apporté soutien et collaboration. En vous invitant à naviguer sur le nouveau site web, à visiter le Centre culturel de Chine à Paris, et à soumettre vos précieux avis et suggestions.

 

                                                                                                                         Yan Zhenquan
                                                                                                                                  Directeur