Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition peinture·Les beaux travailleurs

 

Nuage · voyager en Chine

Exposition « Les beaux travailleurs - Profil des travailleurs dans les œuvres de la collection du musée d’art national de Chine »

 

Le travail est un sujet éternel de la société humaine. L’ardeur du travail et la diligence sont des vertus traditionnelles très valorisées par le peuple chinois. Le thème des travailleurs occupe ainsi une place importante dans la création artistique. L'exposition en ligne « Les beaux travailleurs - Profil des travailleurs » organisée par le musée d’art national de Chine rend hommage au travail, aux travailleurs et à cette force motrice qui a fait l'histoire du monde.

 

Dans cette exposition sont recueillies, parmi plus de 110 000 œuvres de la collection du musée, 117 œuvres représentant l'image des travailleurs dont 18 sélectionnées parmi plus de 3500 œuvres réalisées par des artistes de l'ex-Union soviétique, de la Russie, de l'Allemagne, du Japon, de la Biélorussie, etc. Pourtant, ces artistes de nationalités et cultures différentes sont unanimes à faire l'éloge du travail, de l'assiduité et du caractère sacré des travailleurs. Dans le cadre de la même exposition, des artistes chinois ont aussi été invités à créer 53 œuvres sur la lutte contre le COVID-19.

 

La création de ces œuvres aux différentes visions et aux moyens d’expression divers s’étale sur plus de 90 ans. Les esprits de différentes époques, les tendances esthétiques, les caractéristiques techniques et les niveaux artistiques qui s’y reflètent font preuve du profond respect des artistes pour les travailleurs.

 

Afin d’enrichir la vie estivale de nos amis francophones, d’approfondir leurs connaissances sur l’art contemporain chinois et de favoriser la compréhension du monde émotionnel du peuple chinois à travers des figures des travailleurs, le Centre culturel de chine à Paris a coopéré avec le musée d’art national de Chine pour présenter 20 œuvres de cette exposition sur le site officiel et les réseaux sociaux du Centre. Vous y trouverez des formes artistiques différentes telles que les peintures traditionnelles chinoises, les peintures à l’huile, les gravures sur papier, les aquarelles et les sculptures.

 

Vous y verrez, dans les œuvres des artistes comme QI Baishi, FANG Zengxian, LUO Zhongli, WU Zuoren et YANG Zhiguang, des portraits des travailleurs comme le vieux paysan tenant une pipe à long tuyau avec blague à tabac, le charretier qui chérit beaucoup la nourriture, le père ayant un visage plein de rides et le mineur débordant de vie et d’énergie…

 

Vous y découvrez également des portraits de groupe qui reflètent les caractéristiques de telle ou telle époque dans les œuvres comme la sculpture « Famille d’agriculteurs et d’artisanat » de LIU Kaiqu, la peinture traditionnelle chinoise « Quatre générations de l’arrière-grand-père à l’arrière-petit-fils » de LIU Wenxi, la gravure sur papier « Premier pas sur la route d’or » de LI Huanmin et la peinture à l’huile « Nous marchons sur la route » de LIU Wenxi…Ces œuvres font preuve de l’important des travailleurs dans la société et de la mentalité du peuple de la nouvelle société.

 

À part ces portraits, les artistes décrivent aussi la relation entre les travailleurs et leurs scènes de travail dans le contexte socio-économique. Le ciel, la prairie, la mer, la campagne, les champs…tous ces paysages font ressortir ces travailleurs naturels, diligents, nobles et honorables.

 

Depuis l’irruption de la pandémie, le peuple chinois se montre solidaire dans la lutte acharnée contre la maladie. Le personnel soignant et celui de différents métiers se sont lancés dans cette guerre sans fumée et sans précédent. Ils sont les plus beaux travailleurs de cette ère. Vous pourrez apprécier trois œuvres sur le personnel soignant dans cette exposition : « Jour et nuit » de ZHANG Dedi qui trace le portrait d’une infirmière soufflant sur la soupe chaude que le patient va boire, « Médecin » de JIN Shangyi qui décrit l’image d’un médecin déterminé et laborieux avec son travail, « Hommage à TU Youyou » de MA Lei et ZHANG Caiyi qui montre l’environnement de travail de cette lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine. Ces œuvres rendent hommage à tous les personnels soignants du monde entier en première ligne de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 

La grandeur de ces âmes consiste non seulement dans leur dévouement, mais aussi dans leur solidarité qui rend tout possible. Les portraits des travailleurs sont une miniature de « la communauté de destin pour l’humanité ». Nous espérons que ces excellentes œuvres sur le thème des travailleurs apporteront la force spirituelle aux peuples de France et du monde entier dans leurs efforts pour le contrôle de la pandémie et le développement économique et social.

Informations

Du 12 août au 31 décembre 2020

Exposition en ligne du Centre culturel de Chine

Galerie photo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Autres événements

Coutumes populaires de Chine
Coutumes populaires de Chine Du 29 mars au 31 décembre 2020
Tourisme en Chine
Tourisme en Chine Du 30 mars au 31 décembre 2020
Patrimoine mondial en Chine
Patrimoine mondial en Chine Du 9 juin au 31 décembre 2020