Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Exposition – Les séductions du Palais

Les séductions du Palais, cuisiner et manger en Chine

 

L’on peut retrouver dans le Shiji (史记, mémoires du Grand historien, Ier siècle av. J.-C.) une telle phrase : « La nourriture constitue la première nécessité des gens du peuple ».

 

Mille et quelques centaines d’années plus tard, le gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin a dit dans son livre « Physiologie du goût » : « L’univers n’est rien que par la vie et tout ce qui vit se nourrit ». Ainsi se rencontrent les grands esprits à travers l’espace et le temps.

 

La Chine et la France sont deux grands pays de la gastronomie, la cuisine chinoise et la cuisine française, deux cultures culinaires majeures dans le monde, ont toujours été prisées par les différents peuples de la planète.

 

L’exposition « Les séductions du palais, cuisiner et manger en Chine » propose une collection de plus de cent dix objets du musée national de Chine, visant à présenter au public la culture culinaire chinoise sous tous les aspects. L’exposition a été déjà présentée au musée du quai Branly en 2012 et comprenait six parties : « Du cru au cuit, autour du foyer néolithique », « Pouvoir, ivresse et divination à l’âge du bronze », « Banquets et réjouissances en Chine classique », « Luxe et exotisme à l’époque médiévale », « Gastronomie des villes et des montagnes à la période classique » et « Le service de bouche des derniers empereurs ».

 

Ensemble avec le musée national de Chine, le Centre culturel de Chine à Paris vous propose cette semaine la version numérique d’une sélection de vingt œuvres réparties dans quatre périodes différentes allant du néolithique jusqu’aux dynasties Ming et Qing. Vous découvrirez l’usage des ustensiles de cuisine chinois dans les temps anciens et l’évolution de la culture culinaire chinoise au cours de milliers d’années.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Jeu concours « Mes rencontres avec la Chine »
Jeu concours « Mes rencontres avec la Chine » Du 12 janvier 2021 au 28 janvier 2021