Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition de peintures de personnages dynastiques

3- « Composition Ode affliction de Yu-petit enfant », par Ma Hezhi, célèbre peintre de l’ère Shaoxing (1131-1162) des Song du Sud ; illustre le système des rites et de la musique du début des Zhou Occidentaux enregistré dans le Classique de la poésie (Shijing), livre « Éloges de Zhou ».

Série « Exposition d’accès direct au chef-d’œuvre »
– « Cérémonial de cour : exposition de peintures de personnages dynastiques du fonds du musée du Palais de la Cité Interdite »

 

Le Centre culturel de Chine à Paris présente la Série « Exposition d’accès direct au chef-d’œuvre » – « Cérémonial de cour : exposition de peintures de personnages dynastiques du fonds du musée du Palais de la Cité Interdite ». Cette manifestation est organisée par le musée de la Cité Interdite où elle se tient actuellement dans la Salle du palais de la Culture Wenhuadian.

L’exposition est subdivisée en trois volets « Traces de la royauté », « Affluence de l’élite », « Modèles de femmes exemplaires », dont le premier est révélé cette semaine.

 

Présentation de l’exposition :

Au cours du long fleuve de l’histoire de la nation chinoise, successions dynastiques, alternances de divisions-réunifications, la pensée d’universalité unificatrice de « cultivation de la personne et ordonnancement de la famille, gouvernance du pays pacificatrice du monde » s’est profondément ancrée dans les cœurs ; à travers les siècles, d’innombrables personnages de sagesse de l’histoire se sont battus pour la croyance en cet idéal, empereurs fondateurs-manifestation du gouvernement par la vertu, sujets lettrés et généraux martiaux aux accomplissements brillants et à la dignité majestueuse, ou femmes illustres aux contributions exemplaires.

Les figures susmentionnées sont parallèlement des objets d’expression majeurs de la peinture ancienne de personnage. L’exaltation de leurs hauts faits à travers des tableaux vivants joue un rôle « didactique véhicule de l’ordre moral » et permet le renforcement de la cohésion nationale. Ainsi la création de peinture de personnage a constamment reçu la haute attention des autorités dynastiques alors que sont successivement apparues les différentes techniques picturales du travail détaillé du pinceau, du dessin au trait, et de la transcription de l’intentionnalité.

Afin de célébrer l’excellence de la culture traditionnelle chinoise et de promouvoir l’étude de la peinture de personnage, le Musée du Palais de la Cité Interdite a sélectionné 54 tableaux précieux dotés d’une valeur artistique et historique issus du fonds de peinture de personnage, classifiés en trois parties selon identité et ordre chronologique. Les noms et les événements enregistrés dans les annales historiques, inscrits en le cœur des gens, susciteront assurément l’intérêt et l’inspiration du public.

 

Partie I : Traces de la royauté

Les images de personnages de ce volet sont des reproductions de catalogues de peintures de dynasties antérieures ou des travaux réalistes de peintres de cour, pour la plupart représentations au travail minutieux du pinceau. Certains personnages résultent de la réflexion de peintres de générations ultérieures dont le travail au pinceau relève de la transcription de l’intentionnalité.

INFORMATIONS

Du 28 mai au 31 décembre 2021

Série « Exposition d’accès direct au chef-d’œuvre »

GALERIE PHOTO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020