Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Théâtre Jing (opéra de Pékin) – Guizhou

 

Le théâtre Jing, également appelé théâtre Ping, théâtre local de la capitale ou théâtre national, est le genre théâtral à l’influence la plus grande en Chine. Ayant pour centre de diffusion Beijing, il est répandu dans tout le pays. L’un des cinq grands genres théâtraux chinois, il est inscrit sur la première liste du patrimoine culturel immatériel national. Le théâtre Jing est issu du théâtre Hui (de la province du Anhui). À partir de la cinquante-cinquième année de l’empereur Qianlong des Qing (1790), les Quatre grandes équipes Hui du sud de la Chine pénètrent successivement à Beijing, par une collaboration avec les artistes spécialistes des mélodie Han, Kunqu et tonalité Qin, sont intégrés au théâtre Hui des éléments de répertoire, des sonorités et des techniques d’interprétation dont le théâtre Jing résultera. Après sa formation le théâtre Jing se développe rapidement à la cour des Qing, aujourd’hui internationalement connu il est devenu un media important de présentation et de diffusion de la culture traditionnelle chinoise. Le théâtre Jing est un art de la représentation synthétique. Les personnages et rôles se subdivisent selon masculin, féminin, visage peint, auxiliaire d’âge moyen. À travers chant, déclamation, action, combat, danse sont exprimés joie, colère, peine, gaîté, effroi, peur, affliction. L’interprétation de chaque figure distinctement codifiée se révèle subtilement alerte de vie.

 

Institut du théâtre Jing du Guizhou

 

Fondé en 1958, l’Institut du théâtre Jing du Guizhou fort de prestigieux spécialistes – acteurs et dramaturges de différents courants, metteurs en scène, concepteurs de voix, chorégraphes, scénographes – est un ensemble renommé de la représentation de l’art du théâtre Jing. Influent dans l’ensemble de la Chine, il est à l’origine d’un style efficace dans la transmission, performant dans les techniques d’interprétation, courageux dans l’innovation. L’actuelle directrice de la troupe, Hou Danmei outre ses remarquables résultats dans l’art de l’interprétation a encore intégré un grand nombre de talents participant à renforcer la structure devenue majeure. L’Institut a créé de grandes pièces primées aux concours nationaux des Festival du théâtre chinois, Festival de l’art du théâtre Jing, prix Wenhua du ministère de la Culture de Chine – sélectionnées chefs-d’œuvre des arts de la scène nationale. Parmi elles, la célèbre pièce Vent et tonnerre sur les monts Miao est intégrée au répertoire d’apprentissage du théâtre Jing au niveau national et a fait l’objet du tournage d’un film projeté à grande échelle. Ces dernières années, l’Institut du théâtre Jing du Guizhou se consacre à l’innovation, les jeunes talents de génération en génération porteurs de nouvelles créations sont fréquemment récompensés.

 

Destinée liée à l’arc de fer

 

Il y a longtemps. La fille du chef du commandant de Taiyuan, Chen Xiuying, jeune, belle et habile aux arts du combat, tient avec sa mère une maison de thé. Le père de Xiuying laisse un arc de fer et selon ses dernières volontés sa fille doit être donnée en union à celui qui parviendra à tendre le précieux objet. Kuang Zhong, général de brigade du gouverneur de Taiyuan, Shi Xulong, tend l’arc de fer ; il est convenu que trois jours après il épouse Chen Ying. Mais le fils de Shi Xulong, Shi Lun, a des vues sur la belle. Père et fils mettent en œuvre un plan empoisonné portant préjudice à Kuang Zhong qui se voit banni aux frontières, Chen Ying tombée amoureuse de ce dernier signifie qu’elle attendra son retour. Kuang Zhong enjoint Chen Ying et sa mère d’aller chez l’ami Wang Fugang pour échapper au danger, mais celui-ci afin d’enquêter sur la calomnie en cours a déjà rallié Wang Yuanlong. Shi Long fait pression sur Xiuying pour qu’elle l’épouse, sous l’emprise de la colère elle le tue ; déguisée en homme elle prend le nom de Wang…

 

Principaux interprètes

 

Hou Danmei (Chen Xiuying)
Acteur de grade 1 à l’échelon national, directrice de l’Institut du théâtre Jing du Guizhou, rôles du personnage féminin vertueux au vêtement bleu et de l’héroïne avec sabre à cheval. Disciple de la célèbre artiste interprète de théâtre Jing, Guan Sushuang. Lauréate du prix Fleur de prunus du théâtre chinois, prix de l’acteur principal de l’Orchidée de jade blanc du théâtre de Shanghai, prix de l’interprétation du Festival de l’art du théâtre Jing. Pièces représentatives : Destinée liée à l’arc de fer ; Bataille de Hongzhou ; Bâtiment à la porte blanche ; Adieu ma concubine.

 

Li Chenyang (Chen Xiuying)
Acteur de grade 3 à l’échelon national, rôle du personnage féminin vertueux au vêtement bleu et de l’héroïne avec sabre à cheval. Lauréate en 2006 de la médaille d’or de la Petite fleur de prunus, en 2008 deuxième prix du Prunus rouge, elle a participé aux galas du nouvel an et aux galas du nouvel an théâtral de la chaîne télévisée CCTV ainsi qu’aux séries de grandes représentations télévisées Destinée liée à l’arc de fer CCTV. Son jeu combine allure gracieuse, voix douce, style imposant, aptitudes lettrée et martiale. Pièces représentatives : Destinée liée à l’arc de fer ; Récit de la forêt de bambou ; Fort de Muke.

 

Feng Guanbo (Kuang Zhong)
Acteur de grade 1 à l’échelon national, rôle du personnage masculin lettré âgé. Directeur adjoint de l’Institut du théâtre Jing du Guizhou, disciple de Li Shilin. En 2007 médaille d’or du grand concours d’art de la province Guizhou dans la catégorie théâtre, prix de l’interprétation du grand concours national télévisé des jeunes acteurs de théâtre Jing de CCTV. Pièces principales : Forêt des sangliers ; Fourreau de chaîne ; Frapper le tambour, maudire Cao ; Huit immortels traversent les mers ; Wu Zixu ; Généraux de la famille Yang, Silang visite sa mère

 

Informations pratiques

Jeudi 29 novembre 2018 à 19:30

Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

T +33 (0)1 55 48 91 00

 

Ouverture de la billetterie Ven. 26 octobre 2018

www.theatredelaville-paris.com

www.theatre71.com

Galerie photo

 

À voir


Autres événements

Mûrier à papier et encre riment le Zhejiang
Mûrier à papier et encre riment le Zhejiang Du 17 au 21 décembre 2018
Go Lala Go ! 2
Go Lala Go ! 2 Samedi 22 décembre 2018 à 15:00
Une vie simple
Une vie simple Samedi 12 janvier 2019 à 15:00