Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Concours de chansons chinoises en France

Cultures de chine · Coupe « cube d'eau » 2021 

Concours de chansons chinoises en France

 

La pandémie nous a tous pris au dépourvu, perturbant notre vie depuis plus d’un an. Malgré tout, nous avons su nous adapter à vivre en cohabitation avec la Covid-19 dont le passage a laissé des traces sur chacun d’entre nous. Mais 2021 marque notre entrée dans une nouvelle ère, une ère post-épidémique.

Depuis 10 ans, le Concours de chansons chinoises • Coupe « Cube d’eau » récompense des lauréats chinois d’outre-mer pour qui ce concours était destiné. Mais cette année, le Centre culturel de Chine à Paris s’est associé avec le groupe  Guang Hua Cultures et Média pour créer une nouvelle « section française », ouvrant le concours à toutes les personnes résidant en France, sans ascendance  chinoise.

En espérant que la musique puisse nous rassembler sous le thème de 2021 : « Toujours ensemble, pour un nouveau départ ».

Conditions d’inscription

 

  • Résident(e) en France sans ascendance chinoise
  • Être chanteur(se) non professionnel(le)
  • Participation locale (France uniquement), ne peut prendre part à la demi-finale mondiale qui aura lieu en Chine.

 

( ! ) :Si vous êtes d’origine chinoise ou si au moins un de vos parents ou grands-parents est d’origine chinoise, veuillez faire votre inscription en contactant le comité d’organisation à l’adresse ghcmevents@gmail.com.

Calendrier

 

Date limite de soumission de candidature : 14 juillet 2021 à 18h

Présélection :17 & 18 juillet 2021

Finale – France :24 & 25 juillet 2021

 

  1. Dossier d’inscription

 

Veuillez télécharger la fiche d’inscription en cliquant ici.

 

Votre dossier d’inscription doit comporter :

- votre fiche d’inscription dûment remplie

- votre chanson en langue chinoise sous format vidéo (voir détails plus bas)

- une pièce d’identité valide

- une photo de la vie courante

 

Dossier d’inscription à envoyer à concours.cccparis@gmail.com  avant le 14 juillet 2021 - 18h (heure française).

 

Les vidéos de candidature approuvées seront publiées conjointement sur le site du Centre culturel de Chine à Paris et sur le site du groupe Guang Hua Cultures et Média (page événementiel).

 

  1. La présélection (6 finalistes)

 

Évaluation par le jury 17 et 18 juillet 2021

 

Chaque œuvre sera soumise à la notation de 3 professionnels : la moyenne des trois notes composera la note finale du candidat.

Les 6 candidats ayant la meilleure note seront admis en finale.

 

L’évaluation portera à la fois sur le timbre de voix, l’exactitude d’intonation, la rythmique, l’expression émotionnelle, l’interprétation de la chanson, la performance et l’élocution.

 

Annonce des candidats finalistes 19 juillet 2021

 

La liste des candidats finalistes sera publiée conjointement sur le site du Centre culturel de Chine à Paris et sur le site du média partenaire Chine-info.com ainsi que ses réseaux sociaux.

 

  1. Finale – France

 

Date : 24 et 25 juillet 2021

 

Modalités de participation :

- représentation finale sur Zoom en présence du jury

- recueil des notes et annonce des 3 gagnants en fin de présentation

- la finale sera diffusée en direct sur Youtube (France). La plateforme de diffusion pour le public chinois sera confirmée ultérieurement.

 

( ! ) : Pour assurer le bon déroulement de votre participation numérique, un personnel du comité d’organisation vous contactera avant le 24 juillet pour vérifier avec vous, votre connexion sur Zoom ou tout autre problème technique que vous pouvez rencontrer.

 

La liste des gagnants sera publiée conjointement sur le site du Centre culturel de Chine à Paris et sur le site du média partenaire Chine-info.com ainsi que ses réseaux sociaux le 26 juillet 2021.

Prix

 

  • 1. Coupe d’or (1ps) :500 euros + 1 Médaille + 1 Certificat
  • 2. Coupe d’argent (1ps) :1 Casque bluetooth + 1 Médaille + 1 Certificat
  • 3. Coupe de bronze(1ps) :1 Bracelet connecté + 1 Médaille + 1 Certificat
  • 4. Prix de la meilleure performance(1ps) :1 Enceinte bluetooth+ 1 Médaille + 1 Certificat
  • 5. Prix d’excellence(2ps): :1 Enceinte bluetooth+ 1 Médaille + 1 Certificat

Règles de participation

 

- La chanson doit être chantée en langue chinoise (mandarin). Pas de condition sur le style de chant.

- En accord avec le thème de cette édition, le contenu de la chanson ne doit comporter aucun langage inapproprié ou grossier.

- Dans le cas d’une présentation d’un groupe musical, seul(e) le(la) chanteur(se) est considéré comme candidat(e)

- Les créations personnelles sont les bienvenues

Enregistrement vidéo

 

- La chanson enregistrée (avec ou sans accompagnement) doit être complète. Le son doit être d’origine. L’enregistrement ne doit pas comporter l’utilisation d’autres œuvres préenregistrées ou d’autres vidéos existantes. L’utilisation de tout logiciel de correction de tonalité ou de voix est prohibée.

- Prise de vue horizontale avec une distance d’environ 1 m de la caméra. Pour garantir la qualité du son, l’utilisation d’un micro à l’enregistrement est fortement recommandée.

- La performance ne doit pas présenter de grossièreté ou de gestes non civilisés.

- Vidéo à soumettre sous format MP4 ou MOV, en définition 1920 x 1080 si possible.

En soumettant votre candidature au concours, vous autorisez le comité d’organisation à utiliser votre vidéo et votre photo dans le cadre de la communication sur les canaux tels que la TV, radio, internet et presse écrite. Le comité d’organisation s’engage à n’utiliser ces informations qu’à des fins de communication et de promotion lié au concours.

Membres du jury

 

LU Zhiquan

Ténor chanteur lyrique international, artist d’employé permanent à l'Opéra national de Paris en France. Diplômé de nombreuses écoles ou conservatoires de musique célèbres en Chine et à l'étranger a obtenu le plus haut diplôme de chant. A coopéré avec des orchestres célèbres tels que l'Orchestre philharmonique national russe, A participé à de nombreuses représentations d'opéra classique mondial dans des théâtres ou opéras internationaux célèbres tels que l’Opéra National de Chine et l'Opéra national de Paris en France. L'art du chant s'est répandu dans le monde entier.

Jean-Pierre WURTZ

Inspecteur général honoraire du théâtre du ministère français de la Culture, consultant pour les arts de la scène.Membre fondateur du Théâtre Universitaire pendant ses études de philosophie et de sociologie à l'Université de Strasbourg, par la suite animateur de théâtre en milieu ouvrier dans la région de Sochaux - Montbéliard, siège des Automobiles Peugeot, puis directeur de la Maison de la Culture de Mulhouse, il a été pendant près de trente ans inspecteur général du théâtre au Ministère français de la Culture, où il a procédé à l’évaluation des théâtres nationaux, des centres dramatiques, des compagnies théâtrales et des festivals, et où il a notamment été en charge des échanges internationaux avec l'Europe, l'Afrique et l'Asie. C'est dans ce cadre qu'il a eu ses premiers contacts avec le milieu théâtral et artistique chinois.

Silga Tīruma

Née en Lettonie, Silga Tīruma obtient son diplôme de chant (opéra, concertiste et mélodie) à l’Académie de Musique J. Vitols de Riga. Depuis 2015, elle fait partie des Chœurs à l’Opéra national de Paris.

Elle complète son Master de chant lyrique avec félicitations du jury à l’Université de Musique et d’Art dramatique de Graz en Autriche ; le jury du Concours international de chant Riccardo Zandonai de Riva del Garda lui attribue le prix de la meilleure interprétation de R. Zandonai.

INFORMATIONS

Du 8 juin au 25 juillet 2021

Concours de chansons chinoises en France

FICHE D'INSCRIPTION

Veuillez télécharger la fiche d'inscription en cliquant ici et l'envoyer à concours.cccparis@gmail.com ensemble avec d'autres fichiers  nécessaires avant le 14 juillet 2021 - 18h (heure française)

- votre fiche d’inscription dûment remplie

- votre chanson en langue chinoise sous format vidéo (voir détails plus bas)

- une pièce d’identité valide

- une photo de la vie courante

AFFICHE

LISTE DES FINALISTES DE LA SECTION FRNAÇAISE

LIEN DE LA DIFFUSION EN DIRECT DE LA FINALE DE LA SECTION FRANÇAISE

Le samedi 24 juillet à 16h00

https://fb.me/e/N30ekkxZ

CLASSEMENT FINAL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020