Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Découvrir les beautés de la glace et de la neige en Chine

Découvrir les beautés de la glace et de la neige en Chine

 

En Chine, les récits figurant neige et glace ont toujours fait partie de la culture ancienne.

Au fin fond de l’Altaï, dans le Xinjiang, en Chine, une peinture pariétale nous ramène 10 000 ans en arrière, au paléolithique supérieur, premiers souvenirs des origines du ski humain. Nos ancêtres, représentés sur des skis à fourrure, traînant leur proie et s’appuyant sur des bâtons de bois, s’élancent à vive allure sur la neige.

La neige et la glace n’apportent pas seulement la joie des loisirs et des sports au grand public, elles constituent aussi un paysage dans lequel lettrés et écrivains « Font correspondre nature et sentiments ». « Je suis venu pour penser au milieu de la pluie et de la neige qui tombent », est un vers du poème intitulé Cai Wei du Classique des vers, où la neige est associée à l’émotion du retour d’une expédition. Dans Neige – Sur l’air Qin Yuan, le poète exprime une grande ambition avec ces mots : « Paysage du nord, mille li de glace scellés, dix mille li de neige en volée ».

À travers la mémoire, du passé à la Chine d’aujourd’hui, l’amour de la neige et de la glace est toujours présent. Ici, le tourisme de neige et de glace, la culture et l’art, les expériences sportives et les loisirs sont tous intégrés de manière enthousiasmante et innovante.

Nous vous invitons à suivre notre exposition et à découvrir les beautés de la neige et de la glace dans le nord de la Chine !

INFORMATIONS

Du 19 décembre 2022 au 31 décembre 2022

Exposition en ligne du Centre culturel de Chine

RÉSEAUX SOCIAUX

Rejoignez la discussion sur nos réseaux sociaux !

Facebook

 

Instagram

 

Twitter

 

LinkedIn

 

YouTube

 

Dailymotion

 

Tik Tok Bilibili

GALERIE PHOTO

[Chapitre I] Féerie de neige et de glace

Les forêts, vallées, villes et villages présentent des paysages de neige et de glace uniques en Chine.

La « rivière qui ne gèle pas »coule rapidement en hiver et les volcans silencieux revivent leur passé brûlant. Les rennes vivent aux côtés d’anciennes tribus au fond de forêts enneigées, tandis que la faune et la flore s’efforcent de survivre dans un froid extrême.

La glace et la neige, au froid pénétrant, attisent l’espièglerie des gens ; avec leurs mille formes différentes, elles façonnent un paradis multicolore.
Le tourisme de neige et de glace est une fenêtre pour mettre en valeur le charme de la Chine et la culture de l’hiver est une porte pour comprendre la culture chinoise. La Chine est prête à offrir le meilleur de ses paysages d’hiver festifs !

[Chapitre II] Arène entre la glace et le feu

Une vie sans neige ni glace serait une grande perte pour l’ardeur sportive.
Sur les pistes, les skieurs poursuivent bravement le vent ; les nageurs en hiver ne craignent pas d’embrasser l’eau glacée à zéro degré. La compétition dans la neige offre des plaisirs uniques, avec des luges à chevaux, avec le Kyz Kuu ou les courses de chevaux, les courses sous la neige d’hiver sont des spectacles pleins d’une ardeur festive et chaleureuse.
Le succès des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing a poussé 300 millions de Chinois à pratiquer des sports d’hiver, apportant une contribution historique au développement du mouvement olympique mondial. La Chine a construit 654 patinoires standards et 803 stations de ski pour satisfaire toutes les personnes désireuses de s’adonner aux joies des sports d’hiver.
Il est indéniable que la neige et la glace sont les compagnons les plus « chauds » de l’hiver, donnant vie aux hivers les plus froids du monde !

[Chapitre III] Doux Nouvel An chinois

À l’approche du Nouvel An chinois, alors que des millions de gens rentrent chez eux depuis tous les coins du pays, la chaleur des retrouvailles familiales est devenue un compagnon indissociable de la froideur de l’hiver en Chine.
Construire une maison de neige pour y conserver des histoires colorées. Attraper un filet de poissons d’hiver et récolter les fruits d’une nouvelle année joyeuse et paisible. Certains apprécient le givre en faisant du thé, tandis que d’autres préfèrent déchaîner le feu qui sommeille en eux lors des célébrations festives par 40 degrés en dessous de zéro.
Les gens s’adonnent à des activités folkloriques amusantes, admirent des lanternes et résolvent les énigmes écrites dessus. De la neige blanche tombe sur les tuiles grises. Sous les toits chauds, réunions de famille et festins commencent. Les festivités du Nouvel An chinois peuvent être vues et ressenties dans tous les villes et villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Exposition sur la culture et l’art du Shaanxi
Exposition sur la culture et l’art du Shaanxi Du 8 décembre 2022 au 8 février 2023
Challenge de musique chinoise en ligne Play With Me
Challenge de musique chinoise en ligne Play With Me Du 9 janvier au 5 février 2023
Concert du Nouvel An chinois 2023 en ligne « Harmonie et avenir partagé »
Concert du Nouvel An chinois 2023 en ligne « Harmonie et avenir partagé » Du 20 janvier 2023 au 31 décembre 2023