Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Animations théâtrales

« Sheng, Dan, Jing, Chou célèbrent le nouveau printemps »

L'animation théâtrale « Sheng, Dan, Jing, Chou célèbrent le nouvel an » utilise dans l'expression du style de l'opéra de Pékin les techniques traditionnelles d'animation 2D image par image incluant les procédés d'expression des estampes du nouvel an et de l'art traditionnel chinois. Les personnages des quatre rôles de l'opéra de Pékin sélectionnés – personnage masculin Sheng, personnage féminin Dan, visage peint Jing, bouffon Chou – exécutent une séquence de représentation caractéristique de leur gestuelle entrecoupée de petites animations d'éléments festifs du nouvel an, célébration du jour de fête dans une atmosphère heureuse et vivante. 

« Les dieux des portes célèbrent le nouvel an »

L'animation théâtrale « Les dieux des portes célèbrent le nouvel an » est un film court humoristique qui par combinaison d'éléments théâtraux et de culture folklorique traditionnelle souhaite sous forme plaisante les vœux de bonheur du nouvel an. La narration porte principalement sur les dieux des portes en dessin cartoon des estampes du nouvel an, Qin Shubao et Yuchi Gong, qui d'une manière directe et inattendue – un jeu de mourre (pierre, ciseau, papier), se disputent à la nouvelle année l'ouverture des portes de l'accueil du renouveau ; le dieu des portes victorieux allume les pétards en adieu à l'ancien à la rencontre du nouveau et donne accès dans les crépitements à la grande porte du nouvel an.

« Estampe du nouvel an »

L'animation théâtrale « Estampe du nouvel an » est une animation en volume associant une poupée filmée aux habits et ornements du théâtre traditionnel et au style des estampes du nouvel an, dont le personnage, les accessoires et le décor sont réalisés à la main. Un personnage théâtral en costume issu d'une estampe auspicieuse du nouvel an prend vie puis se produisent de nombreuses choses intéressantes avant que le personnage ne finisse par retourner à l'estampe ; le film se termine dans une atmosphère gaie et heureuse. 

« Shi Qian apporte le bonheur »

Le théâtre chinois est une discipline artistique ancienne, et l'une des formes d'art scénique les plus spécifiques. Sur la scène théâtrale, Shi Qian est un personnage célèbre, « Shi Qian dérobe le poulet », « Shi Qian vole l'armure » notamment sont des pièces dont le public est familier. La forme artistique de l'œuvre « Shi Qian apporte le bonheur » évoque le charme de la scène théâtrale et le procédé d'expression de la peinture chinoise à l'eau et à l'encre. Shi Qian, rôle principal, présente à tous les vœux de bonheur du renouveau printanier.

INFORMATIONS

Du 4 février au 26 février 2021

Événements en ligne du Centre culturel de Chine

GALERIE PHOTO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020