Chargement Évènements

Calendrier des événements

Dialogue entre monts Qinling et fleuve Jaune

蟒头山 Montagne Mangtou

Exposition de photographies culturelles et touristiques du Shaanxi –

Dialogue entre monts Qinling et fleuve Jaune

 

Avant-propos

 

La chaîne de montagnes Qinling unissant harmonieusement nord et sud et hydratant généreusement le dessous du ciel, est le château d’eau central de la Chine, pouls ancestral de la nation chinoise et symbole majeur de la culture chinoise.

Les Qinling nourrissent les dix mille êtres, les Chinois s’en sont inspirés pour extraire la quête de valeurs d’unité du ciel et de l’homme « unissant sa potentialité au ciel et à la terre, unissant sa clarté au soleil et à la lune, unissant son ordonnancement aux quatre saisons, unissant sa bonne ou mauvaise fortune aux démons et esprits » ; le confucianisme en ce lieu accède au temple, le taoïsme en ce lieu prend sa source et prospère, le bouddhisme en ce lieu voit ses temples ancestraux répandus – manifestation la plus vivante de l’esprit de « l’harmonie dissemblable » ; des générations de Chinois à Qinling sont nées, ont vécu et sont mortes, fondé famille et mérite, transmettant le flambeau sans cesse de l’avant, l’esprit « d’auto-renforcement constant » traverse les gènes culturels de la nation chinoise.

Le fleuve Jaune est le fleuve mère de la Chine, le berceau de la civilisation chinoise. La culture du fleuve Jaune est partie constitutive importante de la civilisation chinoise, racine et âme de la nation chinoise.

Le bassin du fleuve Jaune est la région de Chine développée le plus tôt. Alors que la majeure partie du monde se trouvait encore dans un état d’ignorance, les Chinois industrieux et courageux ont en ce vaste lieu débroussaillé et frayé la terre, au labeur ils ont vécu et se sont reproduits, créant une éblouissante culture antique. Dans l’histoire de plus de cinq mille ans de la civilisation chinoise, le bassin du fleuve Jaune, plus de trois mille ans centre politique, économique et culturel, a engendré les cultures notamment Hehuang, Heluo, Guanzhong, Qilu, où sont réparties les anciennes capitales Zhengzhou, Xi’an, Luoyang, Kaifeng, et donné naissance aux « quatre grandes inventions » ainsi qu’aux œuvres classiques Shijing, Laozi, Shiji. Le fleuve Jaune aux neuf courbes serpentant au galop vers l’avant, par l’élan de sa majesté indomptable a façonné le caractère d’auto-renforcement constant de la nation chinoise, base importante d’affermissement de la confiance en soi culturelle de la nation chinoise.

« Une montagne sépare sud et nord, deux fleuves nourrissent le dessous du ciel », les monts Qinling et le fleuve Jaune peuvent être qualifiés de montagne père et fleuve mère de la grande terre de Chine. Le Shaanxi doté des Qinling, du fleuve Jaune et de la rivière Han, plus grand affluent du Long Fleuve, relie les trois grands emblèmes géographiques de Chine – fleuve Jaune, Qinling, Long Fleuve, le bassin du fleuve Jaune constitué est la région centrale du territoire chinois et la source de la civilisation chinoise.

La beauté du Shaanxi, c’est la grâce des montagnes Qinling étendues à travers le cœur de la Chine en démarcation entre sud et nord du pays ; la beauté du Shaanxi, c’est le fleuve Jaune rugissant précipité sur des milliers de kilomètres en déferlement serpentant ; la beauté du Shaanxi, c’est le point de départ de la Route de la soie à l’histoire ancienne et tintement lointain des clochettes de chameaux. La chaîne montagneuse Qinling et le fleuve Jaune, squelette et source du processus de développement de la civilisation chinoise dont le Shaanxi a la chance de bénéficier, dépeignent conjointement un magnifique tableau pictural de la civilisation chinoise et manifestent la profondeur, l’inclusivité et la grandeur d’une civilisation fluviale mature.

INFORMATIONS

Du 17 mai 2022 au 31 décembre 2022

Événement en ligne du Centre culturel de Chine

GALERIE PHOTO

秦岭 Qinling

 

黄河 Fleuve Jaune


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Myriades de foyers aux saveurs du Canal
Myriades de foyers aux saveurs du Canal Du 17 janvier au 31 décembre 2022
Savoureuse Mongolie Intérieure
Savoureuse Mongolie Intérieure Du 21 mars 2022 au 31 décembre 2022
Animations numériques de peintures chinoises célèbres
Animations numériques de peintures chinoises célèbres Du 24 avril 2022 au 31 décembre 2022