Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Théâtre Shao

 

Le théâtre Shao est une branche issue du théâtre au jeu libre Luantan existant à Shaoxing. Doté de quatre cents ans d’histoire il est patrimoine culturel immatériel de Chine, l’un des trois grands genres théâtraux de la province Zhejiang, importante partie constitutive de la culture de Shaoxing, trésor populaire des habitants de Shaoxing. Le chant est caractérisé par une évocation des sentiments aux tonalités persistantes – déploiements des tréfonds marins dont les résonances intenses suscitent l’émotion de l’âme. L’interprétation met en scène les quatre grandes catégories de personnages masculin, féminin, visage peint et bouffon dont les différents rôles se subdivisent en un ordonnancement complet ; au positionnement stable et adéquat, les techniques martiales révèlent une efficience profonde. Les pièces de théâtre Shao mettent en scène empereurs, rois, généraux et ministres en expéditions militaires punitives au service de l’éradication du mal et de la vengeance de l’injustice. Le « jeu de Wukong » à la renommée étendue rassemble en la figure de Sun « homme, esprit et singe » alors que le cochon Zhu « talent habile feint d’idiotie » de toute sa personne n’est qu’ingéniosité. Le film du tournage de Sun Wukong abat trois fois Quintessence de l’Os Blanc a été diffusé dans soixante-douze pays ou régions.

 

Institut d’étude de l’art du théâtre Shao du Zhejiang

 

L’Institut d’étude de l’art du théâtre Shao du Zhejiang, fondé en 1956, est composé de cent deux membres interprètes parmi lesquels cinquante professionnels de haut niveau. Depuis les années 1950, les représentations de nombreuses pièces du répertoire telles Sun Wukong abat trois fois Quintessence de l’Os Blanc ou Lutte de tigres et dragons ont été honorées de la haute appréciation des dirigeants du Parti communiste et de l’État chinois. Sun Wukong abat trois fois Quintessence de l’Os blanc a fait l’objet d’un film diffusé dans soixante-douze pays ou régions, célèbre en Chine et à l’étranger la pièce est jugée meilleur film théâtral du prix Cent fleurs du cinéma chinois grand public. L’Institut s’est produit avec succès au Japon, au Danemark, en Australie, en Allemagne, aux États-Unis, et à Hong Kong et Taiwan. L’Institut d’étude de l’art du théâtre Shao du Zhejiang compte des talents sur plusieurs générations, rôles lettré et guerrier présentent grâce et prestance, créations et interprétations ont été récompensées des plus hautes distinctions à l’échelon national, les acteurs de renom sont lauréats des prestigieux prix Fleur de prunus et Orchidée de jade blanc.

 

Sun Wukong frappe trois fois Quintessence de l’Os Blanc

 

La pièce est tirée du chapitre vingt-sept « Le démon du cadavre fait trois tours à Tang Sanzang ; le saint moine de colère congédie Roi des singes le Magnifique » du célèbre roman classique Pérégrinations vers l’ouest : lors du voyage du moine Tang et de ses trois disciples vers les cieux occidentaux, Sun Wukong défait Quintessence de l’Os Blanc. La quintessence de l’os blanc du démon du cadavre millénaire, de nature avide et vorace, pour manger la chair du moine Tang se métamorphose trois fois mettant en œuvre un plan d’attraction-répulsion. Sun Wukong perce à jour les machinations démoniaques et frappe à trois reprises Quintessence de l’Os Blanc mais moine Tang, à la chair et aux yeux du commun des mortels, fourvoyé par les apparences est convaincu de l’iniquité de Wukong. Sous l’emprise de la colère il renvoie ce dernier à la montagne Huaguo pour finir par être pris au piège des griffes maléfiques. Sun Wukong informé par Zhu Baijie, sans rancœur descend héroïquement de Huaguo au secours de Tang et éradique habilement les hordes de démons. Maître et disciples d’un même cœur de justice peuvent reprendre la route du voyage vers l’ouest.

 

Acteurs principaux

 

Liu Jianyang (Sun Wukong)
Acteur de grade 1 à l’échelon national, rôle du personnage masculin militaire, disciple du maître de l’art de l’interprétation du Singe habile du théâtre Shao, Liu Lingtong, il est actuellement l’acteur représentatif du jeu du Singe habile du théâtre Shao, loué de « nouveau roi des singes du Jiangnan ». Interprète de Sun Wukong dans les pièces Abattre trois fois Quintessence de l’Os Blanc et Vrai et faux Wukong-illumination du vide, il est lauréat de la médaille d’or du Festival du théâtre Yue Cent fleurs de Chine 94, héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel national.

 

Zhang Lixin (Moine Tang)
Acteur de grade 2 à l’échelon national, rôle du vieux personnage masculin lettré et militaire. Interprète de Huang Feihu dans la pièce Huang Feihu contre les cinq passes d’entrée, de Xue Meng dans Xue Gang contre Tang, et de Yue Yang dans Volonté du Premier ministre. Lauréat du prix de l’interprétation Orchidée de jade blanc de Shanghai.

 

Yao Baiqing (Zhu Bajie)
Acteur de grade 1 à l’échelon national, rôle du second visage peint, héritier du courant Wang Xiaokui, il joue les importants rôles de Ju Shou dans Yu le Grand dompte les eaux, et de Liu He dans Huo Guang, empereur démis. Son interprétation du cochon Zhu Bajie dans Sun Wukong abat trois fois Quintessence de l’Os Blanc et dans Vrai et faux Wukong-illumination du vide, empreinte de grâce artistique lui a valu la profonde appréciation du public, loué par les media de « Bajie du Jiangnan », « Premier cochon de la scène actuelle ». Lauréat du prix du meilleur acteur et du prix de l’interprétation de six éditions du Festival du théâtre de la province Zhejiang, médaille d’argent du Festival du théâtre Yue Cent fleurs de Chine 94, plusieurs fois prix du second rôle de l’Orchidée de jade blanc de Shanghai, prix Fleur de prunus, héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel national.

 

Xu Feng (Quintessence de l’Os Blanc)
Actrice de grade 2 à l’échelon national, rôle du personnage féminin militaire, disciple de la célèbre actrice de théâtre Shao, Xiao Yanqiu. Interprète des personnages majeurs Yue Yan dans Volonté du Premier ministre, Mu Guiying dans Femmes généraux des Yang, Cao Cai’e dans Boule de cinabre. Lauréate du deuxième prix du grand concours théâtral Coupe du jardin des artistes de la province Zhejiang, médaille d’or (catégorie jeunesse) du grand concours des passages de pièces du théâtre Shao de la province Zhejiang, prix de l’interprétation du Festival du théâtre Shao de la province Zhejiang.

 

Informations pratiques

Mercredi 28 novembre 2018 à 19:30

Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

T +33 (0)1 55 48 91 00

 

Ouverture de la billetterie Ven. 26 octobre 2018

www.theatredelaville-paris.com

www.theatre71.com

Galerie photo

À voir


Autres événements

Mûrier à papier et encre riment le Zhejiang
Mûrier à papier et encre riment le Zhejiang Du 17 au 21 décembre 2018
Go Lala Go ! 2
Go Lala Go ! 2 Samedi 22 décembre 2018 à 15:00
Une vie simple
Une vie simple Samedi 12 janvier 2019 à 15:00