Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Exposition thématique sur le tourisme culturel du Zhejiang

Splendeur condensée plurimillénaire, luminosité étincelante 

 Soie, thé, porcelaine

Exposition thématique sur le tourisme culturel du Zhejiang

 

Dans le cours de l’histoire (humaine), la soie, le thé et la porcelaine ont traversé les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. Une province se distingue par sa position géographique unique et son histoire ancienne, devenant ainsi un lieu culturellement riche où ces trois éléments se rencontrent et fusionnent : il s’agit de la province du Zhejiang. 

 

Le Centre culturel de Chine à Paris et la province du Zhejiang ont collaboré pour concevoir conjointement l’exposition thématique « Splendeur condensée plurimillénaire, luminosité étincelante : Soie, thé, porcelaine —Exposition thématique sur le tourisme culturel du Zhejiang ». Cette exposition met en lumière les riches fondements culturels et le charme culturel de la province du Zhejiang à travers les trois thèmes majeurs que sont la soie, le thé et la porcelaine.

 

L’élégance du thé s’étend infiniment

L’exposition retrace les 6000 ans d’histoire du thé, illustrant comment ce dernier, au fil du temps, a évolué d’un élément naturel à un symbole de civilisation. Elle met également en lumière la profondeur et l’étendue de la culture du thé. De plus, l’exposition présente le mode de vie raffiné des lettrés chinois par le biais d’une variété d’ustensiles de cérémonie du thé et d’expériences interactives.

 

L’éclat de la porcelaine

Depuis les origines du céladon primitif des dynasties Xia et Shang jusqu’au céladon prospère des dynasties Ming et Qing, la culture de la porcelaine du Zhejiang a toujours été marquée par la renommée de ses fours et une transmission ininterrompue. L’exposition met en avant l’artisanat et l’histoire de la fabrication du céladon du Zhejiang, tout en présentant les œuvres des maîtres des quatre grands fours renommés de la province : Longquan, Wuzhou, Yue et Guan.

 

Chapitre éclatant de couleurs

La soie est l’une des essences de la civilisation chinoise. Elle porte en elle une riche variété de motifs qui incarnent des millénaires de culture, telles des pages d’un rouleau historique. L’exposition englobe une variété de contenus, allant des tissus traditionnels en brocart aux motifs classiques de la soie recueillis dans « motifs de la soie chinoise » (compilé par Shen Congwen) couvrant la période de la dynastie des Han à celle des Qing, jusqu’aux créations contemporaines de la célèbre styliste chinoise Xiong Ying, qui a conçu des tenues modernes en soie.

INFORMATIONS

Du 08 décembre 2023 au 12 janvier 2024

Du lundi au samedi

10h00 à 12h30 / 14h00 à 18h00

Centre culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

 

Entrée gratuite et sans réservation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Conférence
Conférence Série de conférences & ateliers sur le bien-être traditionnel chinois : les 24 périodes solaires
Exposition mode Chine-France
Exposition mode Chine-France Du 4 au 9 mars 2024