Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

L’horizon du ciel en commun cet instant

 

Semaine culturelle en ligne de la Fête de la mi-automne

 

La Fête de la mi-automne est une fête traditionnelle chinoise importante. Que ce soit les anciens récits mythologiques tels que « Chang’e s’envole dans la Lune », « Wu Gang abat l’osmanthus » et « Le lapin de jade écrase le médicament », ou des poèmes émouvants tels que « Poème en prose sur la lune », « Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier » et « Aura-t-on à nouveau une lune si brillante », tous ces textes montrent la signification que rêvet la Fête de la mi-automne ainsi que l’aspiration des tous les Chinois à une famille en harmonie et à une meilleure vie. Pendant des années, le Centre culturel de Chine à Paris a organisé de nombreux événements aux formes diversifiées et aux contenus riches autour de la Fête de la mi-automne. Ceux-ci ont été largement appréciés par le public français qui y a participé. Manger des gâteaux de la lune, jouer aux devinettes écrites sur les lanternes, visiter l’exposition des lanternes, cette fête est devenue un symbole culturel chinois largement répandu dans la société française et une date joyeuse à laquelle beaucoup de nos amis français s’attendent.

 

En 2020, tous les pays du monde sont enveloppés par la brume de l’épidémie. Afin d’enrichir la vie culturelle du public français à l’ère numérique, de raconter l’histoire chinoise liée à la Fête de la mi-automne et d’approfondir l’amitié sino-française, « la semaine culturelle de la Fête de la mi-automne en ligne : à l'horizon cet instant en commun » est au rendez-vous entre le 28 septembre et le 5 octobre.

 

Organisé par le Bureau d’échange et de coopération du ministère chinois de la Culture et du Tourisme et co-organisé par le Centre d’échange culturel sino-étranger et le Centre culturel de Chine à Paris, cet événement phare à l’échelle mondiale est axé sur cinq thèmes différents, parmi lesquels la transmission de la Fête de la mi-automne, la culture de la Fête de la mi-automne, la Fête de la mi-automne et la Chine contemporaine, le voyage au cours de la Fête de la mi-automne et les loisirs de la Fête de la mi-automne. Grâce aux différentes activités telles que l’exposition, les concerts, les courts-métrages et les expériences interactives, vous aurez l’occasion de connaître sur le Cloud une Chine culturelle et touristique à plusieurs facettes.

 

Durant cette semaine, nous allons mettre en ligne 15 événements aux formes diversifiées sur le site web, le compte officiel Wechat et les autres réseaux sociaux du Centre selon le programme ci-dessous.

 

Parmi ces manifestations culturelles, le chant choral « Puisse la longévité nous être assurée » vise à rassembler les voix des élèves et des amis des centres culturels de Chine du monde entier dans une seule vidéo. De notre part, nous avons invité trois de nos élèves, dont Valentine Salvagniac (alto), Antoine Cid (tenor) et Sophie Boucheau (soprano) à faire l’enregistrement vidéo et sonore au préalable. Vous aurez aussi l’occasion de les voir parmi d’autres chanteurs dans la vidéo finalement montée.

« Puisse la longévité nous être assurée pour que nous, éloignés de mille lis, partagions la joie de contempler la même lune dans toute sa plénitude. » Le Centre culturel de Chine à Paris vous invite à traverser le temps et l’espace et à franchir les frontières des pays pour se rencontrer. « Voici que sur la mer se lève la lune, à l’horizon cet instant en commun », contemplons la lune ensemble et passons la Fête de la mi-automne ensemble !

Informations

Du 28 septembre au 5 octobre 2020

Événement sur le site web, le compte officiel Wechat et les réseaux sociaux du Centre culturel de Chine à Paris (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn, Bilibili, Tiktok)

Lien des réseaux sociaux : https://many.link/centrecultueldechine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Autres événements

Coutumes populaires de Chine
Coutumes populaires de Chine Du 29 mars au 31 décembre 2020
Tourisme en Chine
Tourisme en Chine Du 30 mars au 31 décembre 2020
Patrimoine mondial en Chine
Patrimoine mondial en Chine Du 9 juin au 31 décembre 2020