Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition photographies sur la Cité interdite

2.故宫-全景 Panorama de la Cité interdite

Voyage en Chine sur le Cloud : Exposition photographies de Li Shaobai sur la Cité interdite

 

L'année 2020 touche bientôt à sa fin. Au moment de dire adieu à l'année qui s'en va et d'accueillir la nouvelle qui arrive, nous avons monté cette exposition en ligne englobant 60 photographies exceptionnelles de la Cité interdite prises par Li Shaobai.

En tant que trésor historique et culturel connu à l'échelle mondiale, la Cité Interdite jouit d'une grande réputation et d'une grande popularité tant en Chine qu'à l'étranger, devenant un lieu auquel aspirent les professionnels et les passionnés de voyage.

Grâce à la vision artistique unique du photographe et aux paysages et perspectives changeants sublimés sous l'objectif, complétés par des explications textuelles détaillées et intéressantes ainsi qu'une merveilleuse expérience de visite virtuelle, nous allons pouvoir dévoiler les secrets de la Cité interdite et vous amener à explorer les histoires inconnues qui sont cachées derrière.

Outre notre site web officiel, 8 posts thématiques divisés en deux parties seront publiés au fur et à mesure sur nos réseaux sociaux dans les jours qui viennent.

  1. Un tour dans le palais ancien (1-5) permet de faire une visite du sud au nord. Vous connaîtrez les principaux palais dans les cours extérieure et intérieure.
  2. La Cité interdite à la loupe (6-8) permet d'observer de plus près certains détails de la Cité interdite.

En cliquant sur chaque image sur nos réseaux sociaux, vous allez pouvoir consulter non seulement le titre de la photo mais aussi la présentation du sujet traité ainsi que les anecdotes qui y sont liés. Combien de dragons y a-t-il dans la Cité interdite ? Pourquoi les lions ont des cheveux bouclés ? À quoi sert les grands cylindres partout dans la Cité interdite ? ... Vous y connaîtrez les réponses.

Que ce soit une porte usée ou une serrure rouillée, un cylindre en cuivre couvert de fissures ou un lion en pierre féroce, un passage entre les murs ou une marche couverte de mousse, enneigé ou ensoleillé, tout devient frais et vivant dans l'objectif du photographe qui remonte dans le temps.

Puisse la neige dissiper la fatigue de chacun et que les rayons doux du soleil accompagneront tout le monde dans la nouvelle année.

 

Présentation du photographe

 

Li Shaobai est membre du comité artistique de l'Association des photographes chinois, photographe pour Chinese National Geographic, professeur invité à l'université centrale des Minorités.

Il a publié de nombreux albums tels que « Sélection d'œuvres de Li Shaobai », « La mystérieuse cité interdite », « Dans la cité interdite », « L'invisible Cité interdite », « La Grande Muraille », « La rime sauvage de la Grande Muraille ».

Son objectif photo donne accès à un champ visuel entre ombre et lumière, fantastique et réel, romantique et digne, lyrique mais pas kitsch, beau mais pas prétentieux.

Il a une passion unique pour la Cité interdite à Pékin. Ses œuvres font preuve de la solennité et de la majesté, mais aussi du raffinement et de la mysticité. Il est connu comme le premier photographe de la Cité interdite.

« Quand mon objectif faisait face à un nuage blanc dans le ciel bleu au-dessus du mur sombre du palais, j'avais l'impression d'avoir aperçu les regards tristes et désireux des eunuques. Lorsque mon objectif tournait vers les petites fleurs jaunes épanouies au pied du mur de pierre bleu pâle, j'avais peur d'avoir capté le rêve d'une dame d'honneur qui ne s'était pas encore réveillée.

Un paysage grandiose, tant que vous l'enregistrez honnêtement, ça devient déjà assez surprenant. La Cité interdite est un paysage grandiose, condensé de la civilisation chinoise depuis des milliers d'années.

Beaucoup de gens expriment peut-être davantage la grandeur de la Cité interdite. Bien que les photos soient aussi belles, elles manquent finalement d'elles-mêmes. Je pense utiliser la Cité interdite pour m'exprimer, où je ressens parfois un lourd sentiment de vicissitudes historiques. Son architecture, ses hauts murs, de lourdes ombres noires sous certaines lumières me mettent beaucoup la pression. Je veux trouver des scènes appropriées à travers mon objectif pour exprimer ces vicissitudes. »

INFORMATION

Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021

VISITE VIRTUELLE DE LA CITÉ INTERDITE

RÉSEAUX SOCIAUX

Rejoignez la discussion sur nos réseaux sociaux et découvrez-y les explications plus détaillées !

Facebook : https://www.facebook.com/centrecultureldechine

Instagram : https://www.instagram.com/centrecultureldechine

Twitter : https://twitter.com/cccparislive

GALERIE PHOTO


Commentaires

  • Bonjour.
    Amoureux de la Chine 2 fois déjà j’ai visité la Citè Interdite et j’espère qu’il y aura une 3eme fois. Sans modération

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Jeu concours « Mes rencontres avec la Chine »
Jeu concours « Mes rencontres avec la Chine » Du 12 janvier 2021 au 28 janvier 2021