Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Célébrer le Nouvel An chinois à travers le patrimoine culturel immatériel

Marionnettes à bâtons de Yangzhou

Le spectacle de marionnettes à bâtons chinois est un genre de théâtre traditionnel inscrit sur la deuxième liste représentative du patrimoine culturel immatériel national en Chine, et ce genre de spectacle à Yangzhou a une histoire de plus de mille ans. Au cours de la performance, l’acteur manipule un bâton principal relié à la tête de la marionnette et deux bâtons reliés à ses mains. La tête de la marionnette a un mécanisme intégré pour rendre la bouche et les yeux mobiles ; les bâtons connectés aux mains et aux coudes de la marionnette rendent les mouvements plus flexibles. Avec de la musique et des performances exagérées et humoristiques, l’acteur peut créer un effet scénique de « mieux qu’une vraie personne ».

L’Institut de marionnettes de Yangzhou est l’un des plus grands groupes d’arts du spectacle de marionnettes en Chine. Ses spectacles de marionnettes classiques intègrent la calligraphie, la peinture traditionnelle chinoise, la danse d’opéra chinois, les cascades folkloriques, etc. La troupe a visité plus de 40 pays et régions et est bien apprécié par le public du monde entier.

Danse d’opéra traditionnel : Petit phénix dans l’air 

L’opéra traditionnel chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. 

La danse d’opéra traditionnel combine les techniques de la danse classique, de la danse folklorique, de l’acrobatie et des arts martiaux. « Petit phénix dans l’Air » est extrait du répertoire classique d’opéra traditionnel chinois. Les manches d’eau, le combat et d’autres éléments essentiels de l’opéra traditionnel y sont accentués.

Techniques du tissage, de la teinture et de la broderie du Jiangsu

Les rivières, les lacs et les mers nourrissent le charme et la spiritualité du Jiangsu. Le tissage, la teinture et la broderie sont des arts représentatifs exceptionnels du patrimoine culturel immatériel du Jiangsu. L’entrelacement subtil de la chaîne et de la trame, la décoration exquise de la teinture et de l’impression, et la broderie délicate avec des aiguilles, créent des pièces de trésors artistiques colorées et magnifiques. Nous vous invitons à en connaître davantage à travers cette vidéo qui présente un grand nombre d’œuvres exquises vivantes et intéressantes, reflétant la culture et le statut irremplaçables du Jiangsu dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel ».

Sachet parfumé

La nation chinoise est dotée d’un héritage plurimillénaire de la culture du parfum. Le parfum orne aussi la vie des Chinois sous de multiples aspects. L'utilisation du parfum se subdivise globalement en trois catégories : 

1- Le parfum à brûler

2- Le parfum odoriférant porté sur soi

3- Le parfum à appliquer ou à absorber

Porter un sachet parfumé est une coutume populaire en Chine. Autrefois, les Chinois faisaient porter aux enfants des sachets parfumés, persuadés que cela permettait de les garder en bonne santé. Remplis d'épices et de médicaments traditionnels chinois tels que le cinabre et l'arsenic rouge, ils étaient confectionnés en soie, ficelés de fils de soie multicolores et pliés en différentes formes.

Sceau d’encens

Cette pratique traditionnelle chinoise consiste à créer à l'aide d'outils et de cendres un petit socle, sur lequel sera moulé avec de l'encens vrac un chemin d'encens. La beauté de cette cérémonie réside dans le temps passé à réaliser votre chemin d'encens et dans le sens qu'aura pour vous la forme de chemin d'encens choisie.

Cet art requiert beaucoup de concentration et un contrôle parfait de ses gestes si l’on veut aboutir à un résultat propre et soigné. Il permet non seulement de régaler l’odorat mais aussi d’offrir la possibilité d’un travail sur soi. 

Dans cette vidéo, vous aller pouvoir observer de près les étapes de la fabrication d’un sceau d’encens. 

 

INFORMATIONS

Du 4 février au 26 février 2021

Événements en ligne du Centre culturel de Chine

GALERIE PHOTO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020