Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Soirée de la Mi-automne

 

Soirée de la Mi-automne « À l’horizon cet instant en commun »

 

« Sur les mers la lune claire ascendante, à l’horizon cet instant en commun » est composé sous la dynastie Tang par le célèbre ministre et poète Zhang Jiuling à l’occasion de la fête traditionnelle chinoise de la mi-automne signifiant le souhait de paix en les quatre mers, la famille réunie.

 

La Soirée de la mi-automne « À l’horizon cet instant en commun » a été précisément initiée dans l’expression de cette quête esthétique faste, aspiration culturelle au « partage en commun des beautés innombrables de sous le ciel ». La représentation donnée par les jeunes artistes du Théâtre des chants et des danses du Zhejiang offre un spectacle virevoltant d’émotion à la fois empreint des charmes enchanteurs du Jiangnan et d’un ample sentiment d’amitié à l’égard du public français et des compatriotes chinois de l’étranger – « En les mers des amis proches, à l’horizon au lointain tels voisins », afin de partager réunis cet heureux moment lyrique mi-automnal.

 

À l'horizon cet instant en commun

 

En la fête de la Mi-automne le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire, fête nationale traditionnelle chinoise fondée sur la famille et véhiculée par la nation, la famille entière est unie de plénitude, l’ensemble du pays en célébration commune, à travers les millénaires. Depuis 2017, les centres culturels de Chine à l’étranger outre les « Réjouissances de la Fête du printemps » organisent chaque année en mai la « Semaine de la culture chinoise » et pendant la période de la Mi-automne les activités thématiques « À l’horizon cet instant en commun ».

 

Cette année, le Centre culturel de Chine à Paris en collaboration ministérielle et provinciale par sélection thématique programme à Paris et rayonnant dans la toute la France la série de manifestations culturelles : exposition, conférence, représentation artistique, ateliers de la Mi-automne, espérant grâce à ces rencontres de choix colorées apprécier avec le public français la culture chinoise, à l’occasion des festivités mi-automnales célébrées en commun.

 

Informations pratiques

Jeudi 27 septembre 2018 à 20:30

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Entrée sur invitation

 

28 et 29 septembre 2018

Célébration nationale organisées par le consulat général de Chine à Strasbourg (Parc de l’Orangerie-Pavillon Joséphine, Strasbourg)

 

Galerie photo


Autres événements

Union spirituelle génère l’excellence
Union spirituelle génère l’excellence 31 octobre – 12 décembre 2018
Il était une fois en Chine
Il était une fois en Chine Samedi 24 novembre 2018 à 15:00
Festival des opéras traditionnels chinois 2018
Festival des opéras traditionnels chinois 2018 26 novembre – 5 décembre 2018