Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Nouveau Palais de la musique – Parcours des montagnes

Nouveau Palais de la musique – Parcours des montagnes

 

Avec l'arrivée de l'été la situation épidémique en France s'est progressivement améliorée, la Fête de la musique annuelle du solstice d'été est au rendez-vous. Le 21 juin le Centre culturel de Chine à Paris présente au grand public français un album de musique hors pair en ligne interprétant la musique du monde par la peinture traditionnelle chinoise des monts et des eaux.

Le joueur de oud d'origine libanaise Hadi et son frère Mohamed au tambour à main arabe, le musicien chinois Chen Weilun, le passionné de collection de hang Shi Lei et le flûtiste Houshanren, cinq musiciens d'exception issus d'horizons différents réunis dans l'ancienne capitale culturelle de la Chine, Nanjing. Les instruments de musique utilisés sont le oud surnommé « roi des instruments de musique du Moyen-Orient » ; le tambour à main empreint de charme arabe ; la flûte Xiao, instrument à vent chinois ancien ; la trompette, généralisée à l'époque baroque ; le hang né seulement dans les années 2000 en Suisse. Ces instruments de musique sont faits de bois, de bambou, de cuivre, d'acier nitruré, et même de peau de poisson séchée.

Les cinq musiciens avec entre les mains des instruments confectionnés de matériaux naturels, unité de l'homme et de l'instrument, à travers notes musicales, mélodies, rythmes et timbres sonores spécifiques narrent l'histoire de deux voyageurs issus de contrées différentes au Moyen-Orient qui, d'étrangeté à familiarité avec le peuple montagnard autochtone, de méfiance à confiance, pénètrent en les montagnes luxuriantes à la découverte des pics mystérieux et sommets abrupts. Communication par la musique, échange par le chant, révélation mutuelle de la voix du cœur, s'établit un dialogue entre civilisations se diffusant jusqu'à des territoires encore plus éloignés.

L'album « Nouveau Palais de la musique – Parcours des montagnes » fait de l'esprit des monts et eaux traditionnels chinois un vecteur musical de communication avec le monde, il emprunte subtilement les procédés de représentation de la montagne de la peinture traditionnelle chinoise de paysage, évoquant l'ensemble thématique de l'album à travers les éléments versant, cime, pic, vallée, colline, chaque morceau également nommé d'après versant, cime, pic, vallée, colline, arrière-montagne. « Vallée » est une adaptation de la chanson populaire chinoise « Fleur de jasmin », les fredonnements de l'artiste moyen-oriental Hadi Eldebek confèrent à la mélodie chinoise des accents du Moyen-Orient évoquant les scènes de beauté observées par les voyageurs arrivés dans la vallée.

 

Élément de collaboration d'artistes chinois et étrangers Nouveau palais de la musique :

 

L'élément de collaboration d'artistes chinois et étrangers Nouveau palais de la musique avec l'art musical comme lien et musique et culture traditionnelles chinoises comme point de jonction favorise la communication et l'échange musical entre la Chine et le monde, promeut le progrès et le développement communs de l'art musical sino-étranger, construit une plateforme d'échange pour l'intégration transfrontalière des artistes d'exception chinois et étrangers et encourage les artistes à entreprendre la création avec audace, à développer une innovation transfrontalière remarquable et des œuvres musicales originales.

INFORMATIONS

Du 21 juin au 23 juin 2021

Événement en ligne du Centre culturel de Chine

GALERIE PHOTO

À VOIR


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020