Chargement Évènements

Calendrier des événements

Festival du cinéma chinois en France

Inauguration de la 9e édition du Festival du cinéma chinois en France

 

En ce 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, la neuvième édition du Festival du cinéma chinois en France organisé par le Centre culturel de Chine à Paris, le groupe Pathé et l’Administration nationale du cinéma de Chine sera inaugurée le 3 juin 2019 à Paris et se poursuivra durant un mois à Paris, Cannes, Marseille, Lyon, La Réunion, Strasbourg, Brest, sept villes françaises et outre-mer où auront lieu inaugurations et projections.

 

L'événement, présentation du cinéma chinois en France et échanges cinématographiques bilatéraux, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et du Tourisme de Chine, du ministère français de la Culture, de l'Ambassade de Chine en France et des consulats généraux, avec le soutien du CNC, de Unifrance, de la Ville de Paris et des différentes municipalités de la tournée.

 

Le président de la partie chinoise de cette édition du Festival est Monsieur le directeur du Centre culturel de Chine à Paris, Yan Zhenquan ; le président de la partie française, Monsieur le président du groupe Pathé, Jérôme Seydoux. Le Festival a pour ambassadeurs Costa Gavras, réalisateur de renom et président de la Cinémathèque française, et la réalisatrice Anne Fontaine. Les deux célèbres actrices Chen Shu et Anaïs Demoustier, invités d'honneur, assisteront à l'inauguration et à la Première.

 

Cette 9e édition fait découvrir au public français une série de nouvelles productions sorties en 2018 parmi lesquelles Project Gutenberg, Ala Changso, Operation Red Sea, Kill Mobile, Shadow, The Photographer, How Long Will I Love U – action, policier, comédie romantique, film d'époque... Sélection représentative du cinéma chinois dans son actualité.

 

 

Le 3 juin Project Gutenberg est projeté en première à Paris. L'une des meilleures réalisations hongkongaises de ces dernières années, le film révèle une distribution attendue : le retour dans le cinéma d'action de Chow Yun-Fat, et la participation d'Aaron Kwok – la collaboration entre les deux superstars a promu le film plus important succès commercial pendant la Fête nationale 2018. À la 38e édition du Hong Kong Film Awards, Project Gutenberg obtient sept récompenses dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario.

 

Introduction du FCCF

 

En 2011, il fut décidé par l’administration chinoise en charge du cinéma, de la télévision et de la radio (SARFT) ainsi que par le Ministère de la Culture de Chine de créer en France un festival du cinéma chinois actuel qui serait l’équivalent du Panorama du Cinéma Français organisé tous les ans dans plusieurs villes de Chine par Unifrance. Le FCCF fut donc institué en 2011 et faisait directement écho à la signature à Pékin le 29 avril 2010 d’un accord de coproduction cinématographique franco-chinois et ce à l’occasion de la visite d’état du Président de la République en Chine. L’organisation de l’événement fut alors confiée au Centre culturel de Chine à Paris.

 

Ce rendez-vous franco-chinois, initié avec le concours du groupe Pathé, a pour objectif de permettre au public de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois d’aujourd’hui avec la présentation d’une dizaine de films très récents, tous inédits en France et tous sortis dans les salles chinoises et ce afin de permettre aux spectateurs français d’apprécier les productions chinoises, et ainsi de mieux connaître le pays et sa culture. La programmation inclut tous les genres (films d’auteur, blockbusters, films d’action, drames, comédies romantiques, films d’histoire...). Ce panorama représente en quelque sorte un « best of » global de la production chinoise du moment.

 

L’autre vocation de ce Festival est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques pour objectif de renforcer les partenariats et les collaborations dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel en général.

 

Le marché chinois du cinéma connaît un développement spectaculaire depuis une douzaine d’années. Il est devenu depuis 2012, le second marché de la planète, juste après celui des Etats-Unis. Le FCCF a pour objectif de faire connaître en France ce formidable essor du cinéma chinois et à travers lui, la richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation.

 

 

Informations pratiques

Paris

        Gaumont Marignan : 5-11 Juin

        (Tickets prochainement en vente sur

        www.cinemaspathegaumont.com

        et www.xineurope.com)

        Christine 21 : 12-25 Juin

Cannes : 3-10 Juin

La Réunion : 3-11 juin

Strasbourg : 5-18 juin

Brest : 7-14 juin

Marseille : 11-16 Juin

Lyon

        Pathé Bellecour : 14-16 juin

        Bron : 6, 7, 20, 27 juin

Bande-annonce

Ambassadeurs du Festival

Invitées d'honneur du Festival


Autres événements

Festival de gastronomie chinoise
Festival de gastronomie chinoise 17-28 mai 2019
The Road Home
The Road Home Samedi 25 mai 2019 à 15:00
Sumeru
Sumeru Mardi 28 mai 2019 à 20:00