Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition sur la culture et l’art du Shaanxi

Anciens procédés, nouvelles réalisations – exposition sur la culture et l’art du Shaanxi

 

En 1914, Victor Segalen, un célèbre sinologue français a mis les pieds sur ce pays oriental ancien et mystérieux, et commencé un voyage de rêverie pour explorer la glorieuse civilisation de la Chine ancienne. Avec son appareil de photographie, il a conservé des images de vestiges des dynasties Zhou, Qin, Han et Tang qui existent dans le pays merveilleux du Shaanxi depuis plus d’un millier d'années. Les photos réalisées par Victor Segalen dévoilent au public de manière exquise et magnifique l’histoire du Shaanxi, berceau important de la nation et de la civilisation chinoises. Elles constituent une voie d'apprentissage mutuel et d'échanges culturels, voie qui relie les civilisations de l’Orient à l’Occident.

Le temps file et s’est passé déjà un millénaire. L’exposition sur la culture et l’art du Shaanxi « Anciens procédés, nouvelles réalisations » conjointement organisée en 2022 par le Centre culturel de Chine à Paris et le département de la Culture et du Tourisme de la province Shaanxi, a pour thèmes les rites des Zhou, les systèmes des Qin, les coutumes des Han et les charmes des Tang. L’exposition est composée de quatre sections, à savoir les cérémonies solennelles des Zhou, les systèmes unificateurs des Qin, l'Empire puissant des Han et la culture florissante des Tang. Une cinquantaine d’objets exposés présentent un riche héritage culturel et une interprétation en profondeur de la culture chinoise, tels que les ustensiles rituels en bronze, les costumes traditionnels des Han et des Tang, les figurines peintes de poterie, les costumes de l'opéra Qin, et les marionnettes d'ombres du Shaanxi, etc. Cette exposition vise à marier l’art et la technologie, à synchroniser le réel et le virtuel, et à faire résonner l’âme et l’histoire. Elle nous permettra d’explorer la trame de l’évolution culturelle et historique du Shaanxi, et de montrer au peuple français la transmission du savoir-faire et l’innovation de l’artisanat traditionnel.

Pour favoriser le progrès et le développement des civilisations, il est inévitable et nécessaire que l’on promeuve les échanges et l'apprentissage mutuel entre les différentes cultures. Nous sommes convaincus que « Anciens procédés, nouvelles réalisations – exposition sur la culture et l’art du Shaanxi » interprètera les excellents aspects de la civilisation chinoise. Cet évènement qui transcendera l'espace, le temps et les frontières, sera une occasion de relancer des échanges et coopérations entre l’Orient et l’Occident, un pont pour faire converger les civilisations mondiales, un vecteur important pour construire une communauté de destin sino-française.

 

INFORMATIONS

08/12/2022– 08/02/2023

10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h

Du lundi au samedi (Fermé jours fériés et samedi pendant les vacances scolaires)

 

Salle d’exposition du bâtiment classique

Centre culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

 

Entrée libre

GALERIE PHOTO

À VOIR


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Challenge de musique chinoise en ligne Play With Me
Challenge de musique chinoise en ligne Play With Me Du 9 janvier au 5 février 2023
Concert du Nouvel An chinois 2023 en ligne « Harmonie et avenir partagé »
Concert du Nouvel An chinois 2023 en ligne « Harmonie et avenir partagé » Du 20 janvier 2023 au 31 décembre 2023
Nouvel An agréable au Sichuan
Nouvel An agréable au Sichuan Du 23 janvier 2023 au 31 décembre 2023