Chargement Évènements

Calendrier des événements

Le pays natal de l’Armée de terre cuite

Au point de départ de l'ancienne Route de la soie : le pays natal de l'Armée de terre cuite

 

« La province du Shaanxi dont je suis originaire, se situe au point de départ de l'ancienne Route de la soie. Je me tiens ici, en pensant à l’Histoire qui s’y est déroulée, j'entends presque le son des cloches des chameaux d'autrefois qui résonnaient dans les montagnes, et je vois la fumée s’élevant en volutes au-dessus du vaste désert. Tout cela me touche énormément et me fait me sentir chez moi. » Ces paroles chaleureuses du chef d'État chinois Xi Jinping ont permis au public de redécouvrir le Shaanxi.

Le patrimoine historique et culturel du Shaanxi est un condensé de la civilisation chinoise sur une période considérable. Incarnant la culture avancée de l’Orient du monde ancien, cette province témoigne d’une longue histoire faite de brassages et de collisions entre les civilisations orientale et occidentale. Le Shaanxi compte neuf sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, répartis au sein de trois projets. Il y a tout d'abord le mausolée de Qin Shihuang, premier empereur de Chine, et l'Armée de terre cuite. Le second projet est la « Route de la soie : réseau de routes du corridor Chang’an-Tianshan », comprenant les ruines du palais Weiyang de la ville de Chang'an (dynastie Han), les ruines du Palais Daming de la ville de Chang'an (dynastie Tang), la Grande et la Petite pagodes de l'Oie sauvage, la Pagode du Temple Xingjiao, les Grottes du Temple du Grand Bouddha dans le comté de Binxian, et la tombe de Zhang Qian. En troisième lieu, la Grande Muraille (partagée avec d'autres provinces). Xi'an, le chef-lieu de la province, connu sous le nom de « Chang'an » dans l'Antiquité, est, avec Rome, Le Caire et Athènes, l'une des quatre grandes capitales des civilisations du monde ancien. Treize dynasties, dont les dynasties Zhou, Qin, Han et Tang, y ont établi leur capitale sur une période de 1180 ans. Il est incontestable que la ville est un bien commun et précieux pour l'humanité entière. Elle fait partie intégrante de l'histoire humaine.

La culture est la plus grande ressource du Shaanxi et c'est dans ce terreau culturel que s'inscrit l'image de cette province. Le mausolée de Huangdi, empereur Jaune, l'Armée de terre cuite, la pagode de Yan'an et les monts Qinling y sont les marqueurs spirituels et naturels de la civilisation, de la révolution et de la géographie chinoises. Selon un dicton populaire, il faut se rendre à Shanghai pour avoir un aperçu de l'histoire de la Chine depuis 100 ans, et à Pékin pour connaître son histoire des 1 000 dernières années. Cependant, pour comprendre l'histoire de la Chine depuis 2 000 ans, le Shaanxi est la destination incontournable. Connaître la Chine, cela commence ici, au Shaanxi. Début de l'ancienne Route de la soie, pays natal de l'Armée de terre cuite, le Shaanxi est surtout un important berceau de la nation chinoise.

INFORMATIONS

Du 17 octobre 2022 au 31 décembre 2022

Exposition en ligne du Centre culturel de Chine

RÉSEAUX SOCIAUX

Rejoignez la discussion sur nos réseaux sociaux !

Facebook

 

Instagram

 

Twitter

 

LinkedIn

 

YouTube

 

Dailymotion

 

Tik Tok Bilibili

GALERIE PHOTO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Myriades de foyers aux saveurs du Canal
Myriades de foyers aux saveurs du Canal Du 17 janvier au 31 décembre 2022
Savoureuse Mongolie Intérieure
Savoureuse Mongolie Intérieure Du 21 mars 2022 au 31 décembre 2022
Animations numériques de peintures chinoises célèbres
Animations numériques de peintures chinoises célèbres Du 24 avril 2022 au 31 décembre 2022