Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Atelier panda

 

Atelier de vulgarisation scientifique sur le panda

 

Le panda, en raison de sa valeur écologique, scientifique, culturelle et esthétique singulière, est « trésor national » et « ambassadeur de l’amitié » de la Chine, objet d’attention commune de la population mondiale. Le panda est devenu espèce phare de la protection des animaux en voie de disparition.

 

Dans le cadre de cette Semaine de la culture du panda sino-française, nous avons invité un membre du personnel de la Base de recherche sur la reproduction et l’élevage du panda de Chengdu qui à travers des contenus légers et intéressants accompagnés d’anecdotes sur le panda permettra au grand public de comprendre sous tous leurs aspects la vie quotidienne, la reproduction, les habitudes mais aussi les petits secrets du panda.

 

Les auditeurs suite à 1 heure d’écoute et grâce à la vidéo adjointe connaîtront la riche valeur scientifique véhiculée par cet être vivant merveilleux provenu de huit millions d’années et comprendront réellement la magie du panda. Puis, ils pourront participer sous la conduite de l’instructeur à la visite guidée de l’exposition et faire l’expérience vidéo VR du panda.

 

Intervenant : Tang Yafei, responsable du département Éducation scientifique de la Base de recherche sur la reproduction et l’élevage du panda de Chengdu

 

En 2005 elle intègre la Base du panda de Chengdu en charge du travail d’éducation scientifique, en août 2014 le département Sciences et technologies de la province Sichuan lui décerne le prix individuel « travail de vulgarisation scientifique exemplaire de la province Sichuan ». Elle a plusieurs fois conçu et organisé des formations destinées au Zoo national de Chine, à des collèges et écoles primaires de Chengdu, à l’Université normale de Chengdu, à des zones protégées des environs de Chengdu, et à des volontaires ; lors du « cours de formation sur la protection et l’éducation des parcs zoologiques de Chine » (ACT) présenté par l’Association des parcs zoologiques de Chine, elle a été trois ans d’affilée assistante de l’éducation et maître de conférences ; en 2018 « l’équipe de travail ACT » est primée « équipe de travail modèle » par l’Association des parcs zoologiques de Chine ; elle est responsable de la publication bilingue chinois-anglais de la revue Panda, ancienne de quinze ans dont chaque numéro est édité à plus de trente mille exemplaires. Elle collabore avec l’équipe à la rédaction et à la publication de manuels et de livres de vulgarisation scientifique notamment J’aime les animaux – éducation à la sensibilisation à la protection des animaux (guide aux enseignants et aux chefs de familles) pour l’usage des élèves, des chefs de famille et des enseignants.

 

 

Informations

Samedi 9 novembre 2019 à 11:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Réservation : 01 53 59 59 20 / cccparisinfo@gmail.com

 

Galerie photo


Autres événements

Conférence
Conférence Aperçu de l’art de la cithare Guqin, Mardi 19 novembre 2019 à 17:00
Conférence
Conférence LE THEATRE FRANÇAIS EN CHINE, Mardi 19 novembre à 19:00
The Dead End
The Dead End Samedi 23 novembre 2019 à 15:00