Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Exposition spéciale sur la culture de la céramique de Jingdezhen

LE VOYAGE DE LA PORCELAINE SUR LA ROUTE DE LA SOIE

Exposition spéciale sur la culture de la céramique de Jingdezhen

 

Jingdezhen est une ville pittoresque au centre de la Chine. Il y a 1000 ans, pendant la dynastie des Song du Nord (960-1127), la ville était réputée pour la production de la porcelaine « céladon d’ombre », qui était translucide comme du jade et exportée à l’étranger. Cette ville a également été honorée du nom de Jingdezhen par l’empereur Song Zhenzong en reconnaissance de ses réalisations. Grâce à son système industriel complet et à son immense échelle dans la fabrication de la porcelaine, Jingdezhen est devenue la première des quatre célèbres villes anciennes de Chine, surnommée la « première ville sous le ciel ». Depuis les dynasties des Song (960-1279) et des Yuan (1271-1368), la porcelaine de Jingdezhen a voyagé le long de la Route de la soie terrestre et de la Route de la céramique maritime, « atteignant neuf domaines et même au-delà des océans ». Pendant les périodes des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911), la porcelaine produite dans les fours impérieux de Jingdezhen était d’une qualité exceptionnelle, avec des techniques de fabrication de haut niveau, des formes exquises et des décors somptueux. Chaque pièce était une œuvre d’art magnifique.

À l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, nous organisons avec grand plaisir l'exposition spéciale « Le voyage de la porcelaine sur la Route de la soie » mettant en vedette la culture de la céramique de Jingdezhen en Chine. Cette exposition réunira 31 maîtres céramistes de Jingdezhen, héritiers du patrimoine culturel immatériel, ainsi que 6 artistes étrangers résidant à Jingdezhen et 8 établissements renommés de Jingdezhen, présentant ainsi 47 œuvres d’art céramique emblématiques. Des ensembles de thé délicats aux élégants vases et pots, chaque œuvre rayonne du charme unique de l’esthétique délicate chinoise.

Cette exposition vise à favoriser la compréhension mutuelle à travers le langage de la céramique et à construire un pont de l’amitié entre les cultures chinoise et française. Nous espérons que cette exposition vous permettra de découvrir la culture chinoise et suscitera en vous une belle admiration pour la Chine !

INFORMATIONS

Du 31 janvier au 18 février 2024

10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h

Du lundi au samedi (Fermé jours fériés et samedi pendant les vacances scolaires)

Salle d’exposition du bâtiment ancien

Centre culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

Entrée libre


Commentaires

  • Bonjour Monsieur Madame,

    Je suis professeur du Lycée Saint Joseph à Auxerre 89000.

    Je voulais vous demander une réservation de visite scolaire (libre) dans l’après-midi (entre 14h30 à 17h00 )du 09/02, pour un nombre de 55 personnes, dont 50 élèves ( de 11 ans à 17 ans) et 5 accompagnateurs.

    Pouvez-vous me confirmer si cela est possible?

    Dans l’attente de votre réponse,
    bien cordialement.
    Lei Ravot
    0695697926

    Répondre
  • L’exposition est-elle vraiment ouverte jusqu’au dimanche 18 février ? Cela contredit les horaires d’ouverture qui indique que l’exposition n’est ouverte que du lundi au samedi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Conférence
Conférence Série de conférences & ateliers sur le bien-être traditionnel chinois : les 24 périodes solaires
Exposition d’estampes du Nouvel An chinois
Exposition d’estampes du Nouvel An chinois Du 2 février au 3 mars 2024