Chargement Évènements

Calendrier des événements

QUYI SUR LE CLOUD – NANYIN

 

Le Nanyin, connu aussi sous les termes Nanqu (« mélodies du Sud ») et Nanguan (« Vents du Sud ») est un genre de quyi traditionnel qui joue un rôle central dans la culture du peuple du Minnan, dans la province méridionale de Fujian, le long de la côte sud-est de la Chine, ainsi que pour toutes les populations minnan éparpillées dans le monde.

 

Doté de plus de mille ans d’histoire, le Nanyin est considéré comme un « fossile vivant » de la musique chinoise. Le Nanyin a été inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Les mélodies lentes, simples et élégantes sont exécutées sur des instruments particuliers, tels qu’une flûte en bambou appelée dongxiao et un luth à manche recourbé joué à l’horizontale appelé Nanyin pipa, ainsi que des instruments plus courants à vent, à cordes (erxian, sanxian) et à percussion (cliquettes paiban).

 

Parmi les trois composantes du nanyin, la première « Pu » est purement instrumentale, la deuxième « Zhi » inclut la voix et la troisième « Qu » consiste en ballades accompagnées par l’ensemble et chantées en dialecte Quanzhou, soit par un seul chanteur qui joue aussi des claquettes, soit par groupe de quatre qui chantent chacun à leur tour.

 

Le répertoire extrêmement riche de chants et de musique, qui permet de préserver la musique populaire et la poésie anciennes, a influencé l’opéra, le théâtre de marionnettes et d’autres traditions des arts du spectacle. Le Nanyin est profondément enraciné dans la vie sociale de la région minnan. Exécuté lors des cérémonies du printemps et de l’automne en l’honneur de Meng Chang, le dieu de la musique, aux mariages et aux funérailles, ainsi que lors de festivités joyeuses dans des cours, sur les marchés et dans la rue, il est le son de la mère patrie pour le peuple minnan en Chine et dans toute l’Asie du Sud-Est.

 

« MURMURES DES BAMBOUS »

 

Il s'agit d'une représentation instrumentale de Nanyin. Elle appartient à la catégorie de « Pu » de Nanyin, c'est-à-dire de la musique pure. Elle décrit des paysages tels que les fleurs, les plantes et les quatre saisons. La pièce « Murmures des bambous » invite le public à sentir, grâce au son agréable des instruments, le chuchotement et la légèreté des bambous au vent.

 

Imaginez-vous une belle maison traditionnelle chinoise dont la fenêtre donne sur une forêt de bambous. La nuit tombe, est-ce que vous entendez les murmures des bambous ?

 

« PENSEES VOLETANTES DE NANYIN »

 

La pièce « Pensées voletantes de Nanyin » est tirée de l’œuvre « Des centaines d'oiseaux rentrent au nid », l’une des quatre partitions les plus célèbres de Nanyin. Elle représente la scène de centaines d’oiseaux qui planent dans l’air et s’amusent, symbolisant la bonne fortune, le bonheur et la santé. À l’origine, c’était une pièce de musique instrumentale sans paroles. Elle appartient à la catégorie de « Pu » de Nanyin, c'est-à-dire de la musique pure. La troupe de Nanyin de Xiamen chante de manière innovante les notes de la notation fixe de Nanyin « Gongyipu » (notation traditionnelle par caractères), montrant non seulement la musique instrumentale, mais aussi la belle voix de Nanyin.

 

En tant que l’un des éléments représentatifs les plus importants de la culture et de l'art traditionnels du sud du Fujian, cette pièce a été présentée lors de la soirée artistique de la rencontre des dirigeants des BRICS à Xiamen en 2017. Trois générations d’artistes ont fait entendre, ensemble sur la même scène, la « nouvelle » voix de Nanyin, relevant ainsi le charme de cette musique archaïque millénaire.

Informations

Du 13 octobre au 31 décembre 2020

À voir

Galerie photo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Autres événements

Coutumes populaires de Chine
Coutumes populaires de Chine Du 29 mars au 31 décembre 2020
Tourisme en Chine
Tourisme en Chine Du 30 mars au 31 décembre 2020
Patrimoine mondial en Chine
Patrimoine mondial en Chine Du 9 juin au 31 décembre 2020