Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Concert sino-français en ligne de la Mi-automne 2021

Concert sino-français en ligne de la Mi-automne 2021

 

La Fête de la Mi-automne est une importante fête traditionnelle de la nation chinoise, empreinte des belles aspirations à l’harmonie de la réunion et au bonheur de la vie des fils et des filles de la Chine. Ces dernières années, le Centre culturel de Chine à Paris a présenté une série de manifestations culturelles aux formes multiples et riches contenus entourant la Fête de la Mi-automne, auxquelles a activement participé un public français ravi.

En 2021, afin de passer la Mi-automne avec le peuple français et partager les réjouissances des festivités, outre la programmation notamment d’expositions et de projections vidéo en ligne, le Centre organise le « concert sino-français en ligne de la Mi-automne 2021 » accueillant 15 musiciens chinois et étrangers de renom parmi lesquels le pianiste français Jean-François Zygel, le percussionniste français Joël Grare, le harpiste suisse Park Stickney, le harpiste laser français Time Composer et le joueur de Erhu chinois résident en France Guo Gan. Principalement sous forme d’interprétation conjointe de musique traditionnelle chinoise et de musique occidentale, sur le thème de « lune, réunion, amitié », innovation associée à instruments de musique chinois et occidentaux classiques ou récents, intégration des caractéristiques artistiques orientales et occidentales, ils interprètent dix œuvres classiques représentatives ou œuvres originales chinoises et occidentales, et à travers le langage de la musique dépeignent le contenu de pensée du « bonheur en famille », offrant au public français un concert en ligne de haute qualité aux arrangements soignés, pour adresser les vœux festifs, transmettre douceur par la mélodie et approfondir à travers la musique l’amitié entre le peuple chinois et le peuple français.

Programme

 

  1. Histoire de la lune

Composition improvisée :

Piano : Jean-François ZYGEL

Vièle erhu : GUO Gan

Le célèbre pianiste compositeur Jean-François Zygel et le virtuose du erhu Guo Gan créent une musique originale et inédite à l'occasion des Fêtes de la Lune, pour le Centre culturel de Chine à Paris.
Intitulée « Histoire de la lune », leur musique reflète les sentiments multiples et contrastés qui peuvent naître en nous lorsque nous contemplons l'astre lunaire, fascinés par son énigmatique beauté. « La lune suscite en nous l'espoir, et pourtant elle semble inaccessible. Elle est à la fois froide et romantique, mystérieuse et évidente, inconstante et prévisible. » (Jean-François Zygel)
Alliant la virtuosité du piano à l'expressivité du erhu, c'est tout naturellement que leur composition fait fugitivement allusion aux premières notes du thème bien connu « Nuées colorées poursuivant la lune » de Wang Jianzhong.

 

  1. Les Folies d’Espagne

Composition : Marin MARAIS

Interprétation :

Clavecin : Frédéric RIVOAL

Viole de gambe : Jonathan DUNFORD

Percussion : Joël GRARE

Accompagnement :

Vièle erhu : GUO Gan

Pièce classique du plus grand compositeur et interprète français de musique baroque, Marin Marais (1656-1728). La Folia (« folie » en langue espagnole) est très répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le nom de ce genre de variation instrumentale est issu d’une danse portugaise introduite en Espagne au XVIe siècle par des joueurs de Vihuela. Lorsque cette danse vivace, émouvante et « folle » à l’origine s’est diffusée au XVIIe siècle dans d’autres pays d’Europe (Italie, France, Angleterre, etc.), son rythme s’est progressivement stabilisé.

 

  1. La lune sur la passe de la montagne

Interprétation :

Cithare guqin : YANG Lining

Percussion : Joël GRARE

Accompagnement :

Vièle erhu : GUO Gan

« La lune sur la passe de la montagne » est une pièce musicale de genre Yuefu des Han, dénommée d’après le poème de Li Bai. D’auteur inconnu, à l’origine morceau de flûte traversière par la suite transplantée en morceau pour cithare. Évocation de la douleur de la séparation, soupir des officiers en garnison, tristesse de l’expédition aux frontières d’où peu sont de retour.

 

  1. Cloche de Vache dans le Vent

Composition : GUO Gan

Interprétation :

Percussion : Joël GRARE

Luth pipa : LIU Yiqing

Accompagnement :

Vièle erhu : GUO Gan

« Clochettes des vaches au vent » est une musique originale du musicien chinois résident en France, Guo Gan, évoquant le nord de la France et ses scènes de danses et de bergers menant paître. Nous avons invité le célèbre percussionniste français Joël Grare et le joueur de Pipa résident en France, Liu Yiqing, à réinterpréter de concert la pièce musicale.

 

  1. À la recherche du temps perdu (Du côté de chez Swann)

Composition : GUO Gan

Interprétation :

Harpe : Park STICKNEY

Vièle erhu : GUO Gan

Œuvre originale, hommage au grand écrivain Marcel Proust (1871-1922), illustre romancier français du XXe siècle, maître du courant de conscience. Le musicien résident en France, Guo Gan, lorsqu’il a eu la chance de visiter le Château de Swann où a vécu l’écrivain, a produit des idées créatrices résultant en cette composition musicale. Du côté de chez Swann est le premier des sept tomes de À la recherche du temps perdu.

 

  1. Cerf-volant

Composition : GUO Gan

Interprétation :

Cristal Baschet : Loup BARROW

Cithare guzheng : CHEN Jian

Accompagnement :

Vièle erhu : GUO Gan

Afin de célébrer le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, la Chine et la France ont coproduit le film « Cerf-volant » qui évoque l’amitié profonde entre les deux pays et l’histoire du Cerf-volant. Guo Gan a été invité à composer la musique du film.

 

  1. Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier

Interprétation :

Percussion : Joël GRARE

Harpe : Park STICKNEY

Luth pipa : LIU Yiqing

Cithare guzheng : CHEN Jian

Accompagnement :

Vièle erhu : GUO Gan

« Nuit de lune fleurie au fleuve printanier », également connu sous le nom de « Flûte et bambou au soleil couchant », « Nuit de lune à Xunyang » ou « Mélodie de Xunyang » est l’une des œuvres représentatives de la musique folklorique classique chinoise, transcrivant le fleuve de Xunyang (actuel Jiujiang dans le Jiangxi) au clair de lune. Territoires de l’intentionnalité lointains, prolongements des sonorités musicales.

 

  1. Raviolis & Asturias

Composition : GUO Gan, Issac ALBÉNIZ

Interprétation :

Guitare : Mathis DUPLESSY

Morin khuur : EnkhJargal DANDARVAANCHIG

Vièle erhu : GUO Gan

Morin khuur : Mandakhjargal DAANSUREN

Les raviolis chinois proviennent des raviolis « corne » de la Chine ancienne, connus à l’origine sous le nom de « oreille tendre », plat traditionnel de l’ethnie Han à base de farine de blé datant de plus de 1800 ans très apprécié des gens du monde entier. « Raviolis » est la dernière œuvre originale de Guo Gan de 2020, interprétation commune de musiques de différents pays. Le second morceau est le mondialement connu « Asturias », le jeu des deux pièces musicales est interprété dans un rythme rapide empreint d’enthousiasme passionné.

 

  1. East Glorius Gate

Composition : Time composer, GUO Gan

Interprétation :

Harpe laser : Time composer

« East Glorius Gate » est une œuvre musicale moderne conjointement créée par des musiciens chinois et français porteuse de l’air du temps et des rythmes appréciés des jeunes contemporains, évocation des changements de la Chine et des chants du temps.

INFORMATIONS

Diffusion en ligne le 21/09/2021 à 21h00 (heure de Paris, UTC+2) 

Accès Facebook : https://fb.me/e/YS9amvS7
Accès YouTube : https://youtu.be/5c5Gk9MGJzg

AFFICHE

MUSICIENS

LIEU D'ENREGISTREMENT DU CONCERT

Salle d'exposition nouvellement restaurée du Centre culturel de Chine à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020