Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Journée de la santé

 

5e Journée franco-chinoise de la santé et 2e Forum sur le vieillissement de la population

 

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, la population chinoise âgée de 60 ans et plus s’élève à 250 millions d’individus (18% de la population totale) parmi lesquels 170 millions âgés de 65 ans et plus (12% de la population totale). La Chine est entrée dans un phénomène de vieillissement de la société, processus qui continuera de s’accroître avec le temps. Répondre positivement au vieillissement de la population est un défi de la société toute entière. L’Association des médecins et biologistes chinois en France et le Centre culturel de Chine à Paris après avoir présenté conjointement en 2014 la Journée franco-chinoise de la santé, et organisé la première édition du Forum sur le vieillissement de la population, concentrent cette édition sur santé et vieillissement. Le forum animé par le docteur Lu He, le docteur He Yi et le docteur Liu Bingkai, entourant la promotion de la voie du nourrissement du principe vital et de la santé dans la médecine moderne, et la capacité d’auto-préservation dans la transformation des os et muscles des personnes âgées, traite de l’utilité de la médecine et de la pharmacopée chinoises dans la guérison du cancer actuellement en France.

 

Le Forum sur le vieillissement de la population sera suivi de consultations de santé, au programme médecine interne, chirurgie, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, orthopédie, oncologie, médecine chinoise et mesure de la pression artérielle traditionnelle.

 

Lu He

Diplômé du département des soins médicaux de l’Institut de médecine n°2 de Shanghai, titulaire en 1992 d’un doctorat de pharmacie à l’Université de Lyon. Il a été médecin étranger au Service d’hématologie de l’hôpital Lariboisière, chercheur au département de recherche en hématologie. Actuellement directeur de recherche à l’INSERM, actif depuis une longue période dans la recherche en hématologie et la recherche sur le cancer.

 

He Yi

Orthopédiste, ingénieur biomédical, consultant en stratégie d’entreprises. Depuis longtemps engagé dans la médecine clinique, la recherche scientifique, la recherche et développement de dispositifs médicaux, la production et gestion d’entreprise ; doté d’une expérience pratique générale dans toute la chaîne industrielle du secteur médical et de la santé. Attentif au vieillissement en bonne santé et au développement des industries du vieillissement, il se consacre à l’échange sino-européen dans le domaine des sciences de la vie. Président de la Fédération sino-européenne pour les sciences de la vie, vice-directeur général permanent de l’Association des médecins et biologistes chinois en France.

 

Liu Bingkai

DEA de médecine traditionnelle à l’Université de médecine et de pharmacopée chinoises de Nanjing, maître de conférences, doctorat de biologie moléculaire des tumeurs à l’Université Paris Descartes. Actuellement responsable du Centre intégré de médecine traditionnelle chinoise APHP-Sorbonne Université, responsable du diplôme universitaire (DU) de médecine chinoise et responsable de l’enseignement du DU Pratiques corps-esprit en médecine traditionnelle chinoise de la Sorbonne Université.

 

Informations

Samedi 25 avril 2020 à 14h (Reporté à une date ultérieure)

Au Centre culturel de Chine à Paris

 

14h-16h : forum sur le vieillissement de la population

16h-18h : consultations de santé

Galerie photo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Autres événements

Coutumes populaires de Chine
Coutumes populaires de Chine Du 29 mars au 30 septembre 2020
Tourisme en Chine
Tourisme en Chine Du 30 mars au 30 septembre 2020
Patrimoine mondial en Chine
Patrimoine mondial en Chine Du 9 juin au 30 septembre 2020