Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Théâtre Qiong

 

Le théâtre Qiong est l’unique grand genre théâtral de la province Hainan, interprété en dialecte local il est daté de la fin de la dynastie Ming, issu des environs du siège préfectoral de Qiongshan (actuelle Haikou). Sous la dynastie Qing, le théâtre Qiong est dénommé « théâtre local » ou « théâtre de Hainan », les Chinois de la diaspora le nomment « sonorités Qiong », après 1936 il est communément appelé « théâtre Qiong ». Le théâtre Qiong est à l’origine principalement constitué d’un corps à support mélodique ; les pièces pour la plupart contes fantastiques du théâtre du sud Nanxi provenues des provinces Fujian et Guangdong mettent en scène les quatre types de personnages subdivisés en rôles : masculin, féminin, bouffon, visage peint. À l’apogée des Qing, le théâtre Qiong est déjà en vogue dans toute l’île. Après que les tonalités Bang de la province du Shaanxi et Huang de la province du Anhui sont introduites à Hainan, le théâtre Qiong devient progressivement corps principalement structuré selon rythme et tonalité vocale. Après la fondation de la République populaire de Chine le théâtre Qiong explore un grand nombre de pièces traditionnelles, de chants et tonalités, de supports mélodiques et de formes d’interprétation dans la création de nouvelles pièces, le renouvellement de rythmes et de chants, et la simplification du système d’organisation des personnages.

 

Institut du théâtre Qiong de la province Hainan

 

L’Institut du théâtre Qiong de la province Hainan, fondé en 1957, s’est consacré depuis sa création à l’arrangement, à l’adaptation et à la création de plus de trois cents œuvres. La pièce traditionnelle Inscription poétique à la feuille rouge fait l’objet d’un tournage en 1962 duquel est produit le film d’art du même nom resté célèbre en Chine et dans toute l’Asie du Sud-Est. La nouvelle version de la pièce historique Su Dongpo à Hainan, la réédition de la pièce historique du théâtre Qiong Hai Rui, et les œuvres modernes Vers les mers du sud et Wang Guoxing ont été récompensées de prestigieux prix nationaux. L’Institut du théâtre Qiong de la province Hainan, très réputé localement, donne régulièrement des représentations à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie, aux États-Unis, à Hong Kong ou à Macao ; il a été évalué par le Ministère de la Culture de Chine Important ensemble artistique national de création et de représentation du théâtre local.

 

Princesse Baihua

 

Le Premier ministre de la dynastie Yuan, Tie Mu, élimine ses adversaires et tient en captivité le jeune empereur. Princesse Baihua et son père le seigneur de Anxi, contraints de fuir à Chang’an, recrutent des soldats et achètent des chevaux avec pour projet l’élimination du traître. Tie Mu dépêche le censeur impérial, Jiang Liuyun, qui sous le nom de Hai Jun s’introduit à Chang’an, recueille des renseignements militaires et gagne par ruse la confiance du seigneur de Anxi. Ba La, l’administrateur général de Anxi, soupçonnant l’imposture de Hai Jun adresse des remontrances en vain, il souhaite éliminer le félon par la main de la princesse mais contre toute attente cette dernière fait présent de son épée à Hai Jun et se promet à lui. Brusque retournement de situation, Ba La est jeté en prison, les troupes diminuées et les généraux défaits, le royaume assiégé Baihua et son père s’abîment dans l’encerclement de l’armée ennemie.

 

Principaux interprètes

 

Lin Chuanmei (princesse Baihua)
Importante interprète du rôle du personnage féminin de la troupe 1 du Théâtre Qiong de la province Hainan, actrice de grade 1 à l’échelon national, disciple de l’artiste spécialiste du théâtre Qiong, Wang Yingrong. Les pièces de son répertoire comptent entre autres Princesse Baihua, En partance vers les mers du Sud, Attachement de l’empereur Wu des Han. En 2012 elle est lauréate du premier prix de la Rencontre du théâtre Qiong de la province Hainan et de la médaille Nouveau talent de l’interprétation au Festival des arts de la province Hainan, en 2015 prix de l’interprétation d’excellence à la deuxième édition du Festival des arts de la province Hainan. En 2018 dans le rôle principal de la grande pièce Dame Xian, sa performance est couronnée de succès.

 

Fu Chuanjie (Jiang Liuyun)
Vice-directeur du Théâtre Qiong de la province Hainan, acteur de grade 1 à l’échelon national, lauréat du prix Fleur de prunus des théâtres chinois. Interprète des rôles de jeune homme, de soldat, de vieil homme, de fonctionnaire, disciple de l’héritier du théâtre Qiong à l’échelon national, Liang Jialiang, et de l’héritier du théâtre Jing, Zhou Gongjin. Les principales pièces de son répertoire comptent Su Dongpo à Hainan, Talent émérite, Zhang Wenxiu. En 2000 il est lauréat du prix de l’interprétation Nouveau talent au Festival de l’art du théâtre Qiong de Hainan ; en 2008, prix de l’interprétation du théâtre Qiong dans le rôle principal de la pièce Mille automnes de gratitude au Festival des arts de la province Hainan; en 2013 il est prix de l’interprétation dans le rôle principal de la nouvelle version de la pièce historique Hai Rui, elle-même décorée du prix d’excellence au Festival des théâtres de Chine.

 

Informations pratiques

Lundi 26 novembre 2018 à 20:30

Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

T +33 (0)1 55 48 91 00

 

Ouverture de la billetterie Ven. 26 octobre 2018

www.theatredelaville-paris.com

www.theatre71.com

Galerie photo


Autres événements

Mûrier à papier et encre riment le Zhejiang
Mûrier à papier et encre riment le Zhejiang Du 17 au 21 décembre 2018
Go Lala Go ! 2
Go Lala Go ! 2 Samedi 22 décembre 2018 à 15:00
Une vie simple
Une vie simple Samedi 12 janvier 2019 à 15:00