Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition rétrospective du Nouvel An chinois

Exposition rétrospective du Nouvel An chinois – Heureux printemps et nos meilleurs vœux

 

La Fête du Printemps est la célébration de la nouvelle année du calendrier traditionnel chinois, ses origines remontent à la haute antiquité à laquelle fut organisé le culte pour célébrer le commencement de l’année. Il s’agit de la fête traditionnelle la plus importante et la plus solennelle en Chine. Les activités de la fête durent environ un mois, jusqu’à la Fête des Lanternes célébrée le quinzième jour du premier mois luni-solaire de la Nouvelle Année. Les coutumes de la Fête du Printemps varient en fonction des différentes cultures régionales.

 

La Fête du Printemps est celle pour dire adieu à l’année qui s’achève, accueillir la nouvelle et prier pour que celle-ci soit propice. À la période où le printemps va succéder à l’hiver, où partout renouveau se fait sentir, on décore ses fenêtres de papiers découpés, on assiste aux danses des lions et des dragons, on achète des fleurs, on accroche des lanternes, on calligraphie des duilian (paire de sentences parallèeles calligraphiées, affichées habituellement sur les montants des portes d’entrée des maisons), on tire des feux d’artifice, on admire des lanternes aux motifs de fleurs, en essayant de deviner les énigmes inscrites dessus, on assiste à des spectacles d’échasses, on se promène dans les foires du temples... Autant de manières de dire adieu à l’année qui s’achève et d’en accueillir une nouvelle, heureuse et abondante. La Fête du Printemps symbolise les meilleurs vœux de chacun pour l’avenir.

 

La Fête du Printemps est également un moment où chacun aspire à l’harmonie et aux retrouvailles heureuses en famille. Être réunis en famille est l’une des conditions primordiales des Chinois pour passer agréablement les fêtes. Chacun rentre dans sa ville natale pour partager du temps et des activités en famille, comme par exemple, confectionner des raviolis ou des tangyuan, (friandises à base de riz glutineux préparées à cette occasion), organiser des repas de famille, aller ensemble faire des achats de fête, distribuer des étrennes dans des enveloppes rouges décorées (hongbao), ou encore aller au cinéma et regarder ensemble le traditionnel Gala du Nouvel An à la télévision. Certains profitent de cette période pour organiser des mariages ou partir en voyage en famille. En plus des joyeuses réunions familiales, la Fête du Printemps est aussi une occasion de partager de la joie entre amis, voisins ou même avec des inconnus. Tout cela incarne l'esprit enraciné des Chinois « d’harmonie, de retrouvailles et de partage ».

 

Ces dernières années, de plus en plus de résidents étrangers en Chine prennent part aux festivités du Nouvel An chinois. À l’étranger, les événements organisés à l’occasion de la Fête du Printemps sont de plus en plus riches, permettant ainsi aux ressortissants chinois de partager leur joie avec les habitants locaux. La Fête du Printemps est progressivement devenue un symbole de l’aspiration commune au bonheur et à la paix.

 

À l’occasion de la Fête du Printemps et par cette exposition, nous voudrions adresser nos salutations et nos meilleurs vœux au peuple de chaque pays. Que la nouvelle année soit porteuse de paix sur notre planète, de tranquillité et bonheur à nous tous. Et nous espérons qu’à travers des activités riches et variées, pleines de gaieté et de chaleur, davantage de gens pourront connaître la douceur, l’harmonie, le bonheur et l’espoir. 

INFORMATIONS

Du 26 février au 31 décembre 2021

Événements en ligne du Centre culturel de Chine

GALERIE PHOTO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres événements

Exposition photographies sur la Cité interdite
Exposition photographies sur la Cité interdite Du 26 décembre 2020 au 31 décembre 2021
Exposition sur la culture de Liangzhu
Exposition sur la culture de Liangzhu Du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
Exposition photographies – Moi et mon pays
Exposition photographies – Moi et mon pays Du 23 janvier au 31 décembre 2020