Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Conférence

 

Bourg et scène littéraire de la maison de thé dans le Jiangnan

 

Entourant les liens entre la culture du delta du Changjiang, les bourgs anciens des campagnes et eaux du Jiangnan et les Récit musical de Suzhou et théâtre Yue du Zhejiang, la conférence traite des caractéristiques et de la connotation culturelle des maisons de thé du Jiangnan.

 

Dans le Jiangnan, le thé n’est pas seulement une boisson quotidienne, il est aussi et surtout une composante culturelle fondamentale. Grâce au thé, le quotidien s’enrichit de poésie picturale ; par le thé, l’alternance des saisons devient savouration esthétique.

 

La maison de thé dans le Jiangnan, vecteur essentiel de la culture des bourgs, n’est pas seulement espace de détente, de dégustation et de discussion, mais encore de commerce de marchandises et de diffusion d’information ; lieu multifonctionnel d’échange social, d’instruction, de divertissement, de pari, elle est une miniature de la communauté locale centrée sur le bourg. En tant que véhicules de la culture du Jiangnan, le Récit musical de Suzhou et le théâtre Yue du Zhejiang sont en étroite relation avec le thé et la maison de thé.

 

Parallèlement, la maison de thé est la plateforme principale des représentations théâtrales et de l’art de la narration chantée Quyi. En particulier dans la zone de la plaine Hang-Jia-Hu, le Récit musical de Suzhou et le théâtre Yue en gestation sur la scène littéraire de la maison de thé ont constitué les prémices de leur formation, ultérieurement advenus symbole et emblème représentatifs de la culture du Jiangnan.

 

Par Jiang Zhongqi

 

Né en 1960 dans le Zhejiang à Hangzhou, il est diplômé en 1981 de l’Université normale de Hangzhou, section littérature. En 1984, il intègre le département de la recherche sur les arts de la province Zhejiang où il travaille sur théorie et histoire du théâtre ; actuellement directeur adjoint, professeur et chercheur de l’Institut de recherche sur la culture et les arts de la province Zhejiang, vice-président de l’Association des critiques littéraires et critiques d’art de la province Zhejiang.

 

Il a été rédacteur en chef adjoint de l’important programme en sciences-sociales Monographie du Quyi de Chine, volume Zhejiang et rédacteur en chef adjoint de la Collection sur la musique du Quyi de Chine, volume Zhejiang. Il a publié une trentaine d’articles académiques sur le théâtre dans des revues scientifiques nationales ou provinciales. Traités publiés dans la catégorie théâtre : Histoire de l’évolution et des mutations du théâtre chinois, Exposé historique des développements du théâtre Yong, Histoire concise des développements du théâtre Yao, Histoire de la Tonalité Ping de Ninghai, Histoire des développements du théâtre Hu, Histoire des développements du théâtre Mu, Histoire culturelle du théâtre Yue, Traité sur la culture du théâtre Yue. Il a participé à la rédaction des ouvrages spécialisés Histoire de la culture du Zhejiang, Cartographie culturelle du Zhejiang, Lecture de l’histoire des lettres et des hommes du Zhejiang. En 2004 il reçoit le Prix de la contribution spéciale aux collections de monographies culturelles et artistiques du ministère de la Culture de la République populaire de Chine.

 

À l'horizon cet instant en commun

 

En la fête de la Mi-automne le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire, fête nationale traditionnelle chinoise fondée sur la famille et véhiculée par la nation, la famille entière est unie de plénitude, l’ensemble du pays en célébration commune, à travers les millénaires. Depuis 2017, les centres culturels de Chine à l’étranger outre les « Réjouissances de la Fête du printemps » organisent chaque année en mai la « Semaine de la culture chinoise » et pendant la période de la Mi-automne les activités thématiques « À l’horizon cet instant en commun ».

 

Cette année, le Centre culturel de Chine à Paris en collaboration ministérielle et provinciale par sélection thématique programme à Paris et rayonnant dans la toute la France la série de manifestations culturelles : exposition, conférence, représentation artistique, ateliers de la Mi-automne, espérant grâce à ces rencontres de choix colorées apprécier avec le public français la culture chinoise, à l’occasion des festivités mi-automnales célébrées en commun.

 

Informations pratiques

Mercredi 26 septembre 2018 à 19:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Réservation 01 53 59 59 20 / cccparisinfo@gmail.com

Galerie photo


Autres événements

Longwu, bourg de thé
Longwu, bourg de thé 28 septembre – 26 octobre 2018
Conférence
Conférence Volupté de la soie et rimes de la porcelaine partagent les fragrances du thé – Soie, porcelaine et thé embellissent la vie, Jeudi 25 octobre 2018 à 19:00
Union spirituelle génère l’excellence
Union spirituelle génère l’excellence 31 octobre – 12 décembre 2018