Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Salon littéraire

 

Introduction à l’art de nourrir le principe vital dans le taoïsme chinois

 

Invité exceptionnel : Hu Bilian
Président honoraire de l’Association franco-chinoise de l’art de nourrir le principe vital dans la culture taoïste, secrétaire général adjoint de l’Association de la religion taoïste de la province du Hubei, directeur adjoint de l’Association des échanges avec l’étranger de la province du Hubei

 

L’art de nourrir le principe vital dans l’étude de la Voie, avec la pensée taoïste de Lao Zi et de Zhuang Zi comme fondement, la doctrine du Yin Yang et des Cinq agents pour guide, par les procédés de régulation du Yin et du Yang, d’harmonisation du souffle et du sang, et de préservation des essences vitales, atteint à l’harmonie du corps et de l’esprit sains. À partir de l’état normal non consommé on parvient à la diminution de la consomption, au renforcement de la régénération, à la conservation de la non obstruction, au maintient de la stabilité – conception globale de l’art de nourrir le principe vital. Le Fengshui (Vent et Eau) taoïste, avec pour pensée nucléaire l’harmonie de l’homme et de la nature, est une discipline dont l’objet consiste en l’étude de la réciproque coordination équilibrée entre microcosme (air, eau et terre) et macrocosme (ciel et terre) desquels dépendent l’existence et le développement de l’humanité.

 

Durant la Fête du printemps, le Salon littéraire au Centre culturel de Chine à Paris présente l’art de nourrir le principe vital dans le taoïsme chinois. Maître Hu Bilian, invitée exceptionnelle, traitera de la conception de l’art de nourrir le principe vital dans la pensée taoïste, avec démonstrations. Les questions d’ordre général ou portant sur le contenu de l’intervention sont les bienvenues, vous êtes invités à participer !

Informations pratiques

Lundi 26 février 2018 à 19:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Entrée libre

Galerie photo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Autres événements

Coutumes populaires de Chine
Coutumes populaires de Chine Du 29 mars au 30 septembre 2020
Tourisme en Chine
Tourisme en Chine Du 30 mars au 30 septembre 2020
Patrimoine mondial en Chine
Patrimoine mondial en Chine Du 9 juin au 30 septembre 2020