Le Pavillon aux Orchidées est la résidence du célèbre calligraphe de la dynastie des Jin orientaux, Wang Xizhi, où il a écrit la célèbre « Préface du recueil du Pavillon aux Orchidées » en 353. Cette œuvre littéraire, écrite en style cursif, est également le travail de calligraphie le plus célèbre et le plus souvent copié de l’histoire de la Chine.
Le Yaji (雅集 yǎ jí), traduit ici par « salon culturel », signifie littéralement « rassemblement de l’élégance ». C’est une tradition culturelle chinoise ancienne où des lettrés, des passionnés d’art, de littérature, de musique et de culture se réunissent informellement pour partager leurs talents et leurs créations.
Nous vous invitons cordialement à participer au salon culturel du Pavillon aux Orchidées sous le thème « Sonorités résonantes du Henan - Collection d’opéra Yu et de calligraphie chinoise », qui se tiendra le dimanche 30 juin 2024.
Pour cet événement, nous aurons l’honneur d’accueillir la compagnie Henan Suzhen Art Group de Kaifeng, et Wu Suzhen, actrice de premier plan au niveau national, pour présenter l’élégance de l’opéra Yu du Henan, l’un des cinq genres les plus importants du théâtre traditionnel chinois. L’opéra Yu, une forme de spectacle apparue à la fin du XVIIIesiècle dans la province du Henan, combine musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, et raconte des histoires tirées du passé historique et du folklore chinois.
De plus, le calligraphe Li Jian, membre de l’Association des calligraphes chinois, réalisera une démonstration de l’art de la calligraphie chinoise sur place.
À travers l’opéra Yu et la calligraphie chinoise, découvrez le charme unique et la valeur de la culture chinoise !