L’élégance de l’encre et de la plume
Images de la jeunesse chinoise
Exposition itinérante internationale de calligraphie d’étudiants chinois d’aujourd’hui
La calligraphie, cet art du trait, constitue la forme artistique la plus représentative de la Chine. Cet art est souvent qualifié de l’une des quintessences de la culture chinoise. Ses racines plongent au cœur des caractères chinois, dont les premières traces que l’on retrouve dans les oracles gravés sur os et carapaces de tortue portaient déjà une dimension calligraphique. Avec l’évolution des outils et des supports de l’écriture, la forme des caractères a également changé. Au fil de ce long processus de transformation, l’écriture des caractères chinois a dépassé sa fonction première d’exprimer des émotions, de formuler des arguments et de transmettre des informations. Grâce aux divers facteurs tels que la variation des rythmes d’écriture, les nuances de l’intensité de l’encre et la pression exercée sur le pinceau, une expérience esthétique a été progressivement développée, c’est ainsi qu’est né l’art de la calligraphie. Dès la dynastie Tang, les cinq styles de calligraphie chinoise, à savoir le style régulier (楷书), le style cursif (草书), le style sigillaire (篆书), le style des scribes (隶书) et le style semi-cursif (行书), ont atteint leur maturité. Les générations suivantes de calligraphes ont continué d'enrichir ces formes artistiques en diversifiant les écoles, en affinant les styles et en théorisant leur pratique, élevant ainsi la calligraphie au rang de branche unique au sein des arts du monde. Issu des mêmes caractères chinois, l’art de la gravure des sceaux, qui marie la calligraphie à l’art de la gravure, a lui aussi évolué, transcendant ses fonctions purement utilitaires pour atteindre une dimension esthétique. Aujourd’hui, cet art se distingue par une richesse de courants et de techniques, offrant à la calligraphie une forme singulière d’expression.
L’appréciation d’une œuvre de calligraphie invite à une exploration sous divers angles. Par la posture des traits, la force du geste, l’esprit des caractères et la vitalité de la composition, l’observateur se plonge dans l’intimité de celui qui écrit. Comme on dit souvent, « La calligraphie peint le cœur » ou encore « La calligraphie est une transcription de l’état d’esprit », au-delà de la forme, le contenu des caractères révèle également toute une culture. Des pensées profondes, des émotions riches, des récits captivants - autant d'éléments qui, par leur simple lecture, touchent l’âme des spectateurs. Les lignes et les courbes variées des caractères, au service des divers thèmes abordés, offrent toujours une expérience esthétique renouvelée.
Cette exposition a sélectionné 60 œuvres exceptionnelles présentées au cours de quatre éditions de l’exposition nationale des œuvres calligraphiques d'étudiants chinois. Parmi elles, 40 sont des œuvres de calligraphie et 20 sont des œuvres de gravure de sceaux. Ces œuvres, qui couvrent différents styles de calligraphie et présentent une grande diversité, témoignent du solide savoir-faire de leurs auteurs et représentent le niveau de la calligraphie des étudiants chinois d’aujourd’hui. Il en est de même pour les œuvres de gravure de sceaux. En outre, les thèmes abordés par ces œuvres sont d’une grande richesse. Les pensées véhiculées par ces textes reflètent l’intelligence, les valeurs et les goûts esthétiques du peuple chinois. Nous vous invitons chaleureusement à venir apprécier ces œuvres.
Informations pratiques
Samedi 14 septembre 2024, de 10h00 à 17h00
Lundi 16 septembre - vendredi 20 septembre 2024, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
5ème étage du bâtiment moderne
Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Entrée libre et gratuite
Commentaires
Bonjour
Je souhaite recevoir les informations concernant les expositions organisées au centre culturel.
Je vous remercie par avance de bien vouloir donner suite à ma demande.
Sincères salutations.