Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Entre les lignes – code civilisationnel Central du caractère d’écriture chinois

Entre les lignes - code civilisationnel Central du caractère d’écriture chinois

 

À l’occasion du « Forum des civilisations : Harmonie et unité » à Paris, le Centre culturel de Chine à Paris, organise conjointement avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, le gouvernement populaire de la Ville de Anyang, l’Association internationale des études confucéennes et le Musée de l’écriture de Chine, organise l’exposition « Entre les lignes - code civilisationnel Central du caractère d’écriture chinois ». Cette exposition vise à renforcer l’influence internationale de la culture chinoise à travers les sinogrammes, symbole culturel unique qui porte en lui des millénaires d’histoire et de sagesse, tout en construisant un pont plus solide pour l’amitié entre les peuples chinois et français.

Les sinogrammes, l’un des plus anciens systèmes d’écriture au monde, ne sont pas seulement des outils de communication, mais aussi des porteurs essentiels de la culture chinoise. L’exposition offrira aux spectateurs une expérience immersive du processus d’évolution des sinogrammes, en combinant des scripts narratifs, des illustrations, des descriptions textuelles et des reproductions de l’écriture ossécaille. Chaque trait et chaque ligne, des inscriptions oraculaires au style régulier kaishu, des gravures historiques aux applications modernes, racontent une histoire de sagesse, d’esthétique et de philosophie.

Nous invitons le public français à se joindre à ce festin culturel. À travers cette exposition, les visiteurs pourront non seulement comprendre en profondeur la signification culturelle et historique des sinogrammes, mais aussi expérimenter le charme unique et la valeur moderne de la culture chinoise, favorisant ainsi la coopération et le développement internationaux dans les domaines de la culture et du tourisme. Nous espérons que chaque visiteur ressentira l’harmonie résonnante des cultures chinoise et française, pour écrire ensemble un nouveau chapitre d’amitié internationale et d’échange civilisationnel à l’ère contemporaine.

INFORMATIONS

Du 23 au 28 mai 2024

Du lundi au vendredi : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Samedi : de 9h30 à 18h00

 

Salle d’exposition

2ème étage du bâtiment classique

Centre culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

 

Entrée libre et gratuite


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

10e Festival du cinéma chinois en France
10e Festival du cinéma chinois en France Du 13 mai au 30 juin 2024
D’Est en Ouest à l’encre colorée
D’Est en Ouest à l’encre colorée Du 19 juin au 2 juillet 2024
Séance de projection du documentaire Mémoires de Wulong
Séance de projection du documentaire Mémoires de Wulong 20 juin 2024 de 16h00 à 17h30