Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Conférence

 

Les nouveaux collectionneurs : François Dautresme, une collection entre archéologie et ethnologie

 

De nombreux musées occidentaux, et notamment français (Toulouse, Rennes, Nantes, Paris,…), ont réuni au fil des siècles des collections jugées utiles, uniques par des décideurs du secteur culturel. Il n’en va pas de même des fonds réunis par le collectionneur, marchand, photographe qu’a été François Dautresme (1925-2002). Il fonde en 1966 La Compagnie française de l'Orient et de la Chine. D'un coup, 800.000 râpes à gingembre se retrouvent dans les cuisines des Français ! Il parcourt dès lors la Chine où il se rend plusieurs fois par an, allant dans les campagnes, les lieux improbables qui réservent des découvertes étonnantes : pièces d’archéologie ou objets dits populaires. Il achète tout ce qu'il trouve beau, les meubles, les souvenirs de famille, les pièces archaïques, les objets de la vie courante, leurs emballages étonnants d'équilibre et d'ingéniosité, les stocks de robes de Shanghai des années vingt, le décor de la Banque de Chine en 1965, les instruments pour élever les scorpions, des pierres de rêve et des cercueils pour les crickets combattants... Son œil est infaillible. Ces pièces sont entassées, stockées dans des dépôts de la région parisienne ou de la capitale.

 

A sa mort, il laisse près de 12 000 pièces et plus de 35 000 photos prises en Chine. Faute de trouver une institution qui accepte de prendre soin de ces fonds uniques que sa cousine et collaboratrice, Françoise Dautresme, a en charge. Une vente organisée en octobre 2017 est la plus belle illustration de ce que peut être un échec. C’est pourquoi elle a légué un florilège de quelque 1200 pièces au tout nouveau musée chinois du quotidien, unique pour la promotion de ce patrimoine qui montre une Chine à l’esthétique toujours aussi unique. Parcours d’un rescapé de l’oubli !

 

Intervenant : Christophe Comentale, Docteur en histoire de l'art et sinologue, ancien attaché culturel de l'ambassade de France à Pékin, enseignant au Centre culturel de Chine et à l’institut catholique de Paris, conseiller scientifique au Musée chinois du quotidien, conservateur en chef honoraire au Muséum national d'histoire naturelle. Auteur de monographies et d’articles sur la Chine : Jade, promesse d’éternité (2014), Cent ans d'art chinois (2010), Portraits de créateurs chinois (2009), Les estampes chinoises, invention d’une image (2003),…

 

Informations pratiques

Jeudi 4 octobre 2018 à 19:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Réservation obligatoire

1 Bd de la tour Maubourg - 75007 Paris

Tel : 01 53 59 59 20 - Email : cccparisinfo@gmail.com - www.ccc-paris.org

 


Autres événements

Exposition collective Imagerie de Lingnan
Exposition collective Imagerie de Lingnan Du 15 janvier au 28 février 2019
Nouveau printemps de l’année du Cochon
Nouveau printemps de l’année du Cochon 15 janvier-28 février 2019
AlphaGo
AlphaGo Samedi 19 janvier 2019 à 15:00