Chen Lyusheng, peinture lettrée

 

L’exposition présente une soixantaine d’œuvres de calligraphies et de peintures chinoises récentes de format vertical ayant pour thèmes paysages, fleurs de prunus, bambous, narcisses, accueil du printemps ou acacias.

 

Chen Lyusheng a organisé en Chine et à l’étranger plusieurs expositions peinture, calligraphie ou photographie. Son œuvre picturale singulièrement empreinte du style lettré est héritière de l’esprit et des normes de la peinture traditionnelle chinoise. Les tableaux d’une fraîcheur et d’un raffinement épurés qui assimilent thèmes de la peinture classique et contenus actuels inspirés des réalités de la vie, intègrent à la fois les formes au pinceau et à l’encre à des procédés de composition et à des concepts contemporains. Le grand artiste Huang Yongyu évoque ainsi son travail : « Il induit à la contemplation tracé après tracé – autant de condensations quintessentielles de la réalité, invitant à entrer par une fenêtre ou par l’âtre du foyer, une allée, et fait accéder à la conscience d’être le maître et non un visiteur. […] Usant avec circonspection d’un pinceau à l’encre au lointain pâle encore plus Ni Zan que Ni Zan il guide pour faire susciter, à l’instar des attributs de la musique selon Tolstoï, “l’émergence d’une réminiscence”. »

 

Le directeur de l’Académie centrale des beaux-arts de Chine, Fan Di’an, analyse sa peinture en ces termes : « Dans l’accomplissement unique de chaque composition, agencée au pinceau épars et à l’encre diluée, il réalise une ode à la spécificité de la fleur de prunus constitutive des sujets académiques de l’art pictural traditionnel chinois par laquelle il dépeint les qualités inhérentes à l’éthique du prince qui ne tombe pas dans le commun et se tient dans un détachement libre de toute entrave ; augmentant ainsi d’un nouveau genre le répertoire contemporain de la fleur de prunus. »

 

Les modes de composition sans précédent des paysages de Chen Lyusheng actualisent les vastes territoires déserts et quiets exaltés par ses prédécesseurs dans les temps anciens. L’accueil du printemps sous son pinceau manifeste un souffle irrésistible, aux postures virevoltantes. 

 

Chen Lyusheng est né en 1956 à Yangzhong dans le Jiangsu.

 

Diplômé de DEA en 1985 au département des beaux-arts de l’École supérieure des arts de Nanjing, dans la spécialité Histoire des beaux-arts et recherche théorique ; deux fois lauréat de la bourse d’étude Liu Haisu.

 

Il a occupé les fonctions de : rédacteur en chef section beaux-arts classiques de la Maison d’édition des beaux-arts du peuple, directeur du département de recherche de l’Institut de recherche sur la peinture traditionnelle chinoise, directeur du département d’étude 1 du Musée des beaux-arts de Chine, vice-président du Musée national de Chine.

 

Actuellement directeur adjoint du comité de l’art et chercheur du Musée national de Chine ; directeur du Comité d’étude sur l’art pictural de la dynastie Han, membre de l’Association des spécialistes des beaux-arts de Chine, vice-président de l’Association des spécialistes des beaux-arts de Beijing, vice-président de l’Association des critiques littéraires et des critiques d’art de Beijing, directeur adjoint du comité de la recherche théorique de l’Association des spécialistes des beaux-arts de Chine, directeur du Centre international de recherche sur l’art de Qi Baishi, directeur du département de recherche sur les beaux-arts de la Chine nouvelle de l’École supérieure des beaux-arts de Xi’an, directeur de l’Institut de recherche sur la calligraphie et la peinture de la Classe de Confucius.

 

Professeur invité de l’École supérieure des arts de Nanjing, de l’Université de Jishou, de l’École supérieure des beaux-arts de Guangzhou, de l’Institut des beaux-arts de l’Université centrale des ethnies chinoises, de l’Institut des affaires étrangères de Beijing, de l’Université normale de Taiwan, de l’École supérieure des beaux-arts de Shanghai, de l’Université de la municipalité de Macao.

 

Directeur d’études à l’École supérieure des arts de Nanjing, à l’École supérieure des beaux-arts de Shanghai, à l’École supérieure des beaux-arts de Xi’an, à l’Université de la municipalité de Macao.

 

Domaines de recherche : histoire des beaux-arts dans l’antiquité chinoise ; histoire des beaux-arts dans la Chine moderne, la Chine contemporaine et la Chine nouvelle ; critique d’art contemporain ; administration d’art et commissariat d’exposition ; muséologie ; métiers de l'édition spécialité beaux-arts.

 

Lauréat de prix et concours : première édition de la Bourse pour la théorie de l’histoire des beaux-arts du professeur Zhang Anzhi ; 2ème prix de Critique littéraire et critique d’art 2001 de la Fédération des lettres et des arts de la municipalité de Beijing ; prix de l’innovation dans le domaine de la théorie année 2005 du Journal des lettres et des arts ; prix de l’Information de Chine 16ème édition : médaille d’argent de la Réévaluation des travaux en supplément aux journaux et de la Compétition nationale annuelle des travaux en supplément aux journaux 2005 ; titre de spécialiste d’excellence 2006 décerné par le Ministère de la culture ; médaille Potentiel et art double fragrance des jeunes travailleurs de Beijing en lettres et arts 5ème édition ; 1er prix de la 14ème édition du Concours de la municipalité de Beijing des travaux d’excellence en philosophie et en sciences sociales.

 

Plus de soixante publications, parmi lesquelles : Wang Shigu, Histoire illustrée des beaux-arts de la Chine nouvelle 1949-1966, Au nom de « l’art », Époque de la révolution : étude sur les thèmes de la création depuis Yan’an, Drapeau rouge flotte au vent : étude sur les thèmes de la création picturale au XXe siècle, Peintures du Nouvel an et posters de promotion de la Chine nouvelle ; une centaine d’articles sur divers sujets.

 

Expositions individuelles en Chine et à l’étranger : expositions peinture, calligraphie, photographie ; 6 recueils individuels de peinture, 5 recueils littéraires.

 

Ouverture de musées privés : Musée des lampes à huile (à Yangzhou et Changzhou), Musée Chen Lyusheng à Changzhou. 

Informations pratiques

Du 12 au 22 décembre 2017

Du lundi au samedi 10:00-12:30 / 14:00-18:00
Bâtiment ancien
Entrée libre

 

Galerie photo

Vernissage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *