Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Conférence

La France en Chine

 

Tout commence avec Louis XIV, qui envoie des savants missionnaires jésuites à la cour de l'empereur Kangxi avec le fol espoir de convertir le souverain et ses sujets au catholicisme. La présence française, alors relativement pacifique, devient, au XIXesiècle, beaucoup plus agressive : trois fois en guerre avec la Chine, la France participe aux côtés de la Grande-Bretagne au tristement célèbre sac du palais d'Eté en 1860. Des Français de tous horizons y sont alors nombreux : militaires, diplomates, explorateurs, aventuriers, sinologues, écrivains, hommes d'affaires.
A travers leurs réalisations, se dessine une histoire riche, diverse, étonnante et passionnante, où l'on croise le père Huc, Paul Claudel, Victor Segalen, les aventuriers de la  

Croisière jaune, les concepteurs fous du train du Yunnan, les canonnières du Yang-Tsé, et jusqu'à de Gaulle, le premier chef d'Etat occidental à reconnaître la Chine de Mao. Si ce pays doit beaucoup à la France, l'inverse n' en est pas moins vrai, et l'auteur nous livre en filigrane une vision nouvelle des rapports franco-chinois de 1685 à nos jours. 

Intervenant : Bernard Brizay, historien français, professeur d'histoire de l’art, journaliste (grand reporter), auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Chine. Son premier livre sur l’histoire de la Chine est publié aux Editions du Rocher, fin 2003 : Le Sac du palais d’Été, seconde guerre de l’Opium , a été traduit et publié en Chine en 2005 dans le cadre des Années croisées France-Chine, grâce au programme de traduction Fu Lei, avec le concours du ministère des Affaires étrangères.

Les Trois sœurs Soong. Une dynastie chinoise du XXe siècle. Editions du Rocher, 2007.
Le Roman de Pékin. Editions du Rocher, 2008.
Shanghai, le Paris de l’Orient. Flammarion-Pygmalion, 2010.
Prix Auguste Pavie, décerné par l’Académie des Sciences d’outre-mer.
Traduit en chinois, publié à Shanghai en août 2014.
La France en Chine, du XVIIe siècle à nos jours (paru en 2013 chez Plon-Perrin), a été traduit en chinois à l’occasion du 50e anniversaire de la reconnaissance de la République populaire de Chine par le général de Gaulle (1964). Présenté au salon du Livre de Shanghai en août 2014..

Informations

Le jeudi 12 octobre 2017 à 19:00 

Centre culturel de Chine
1, boulevard de la Tour-Maubourg - 75007 Paris
Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Email : cccparisinfo@gmail.com
Site : www.ccc-paris.org


Autres événements

Exposition peinture de Chen Lyusheng  
Exposition peinture de Chen Lyusheng   Du 12 au 22 décembre 2017
Conférence
Conférence Dialogues entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne, mardi 12 décembre à 19:00
Conférence
Conférence La peinture à l’eau et à l’encre au XXe siècle, Jeudi 14 décembre 2017 à 19:00