Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Conférence

Vers des villes de haute qualité : les efforts de rénovation urbaine en Chine

 

La France depuis le XVIIe siècle est devenue source d’inspiration mondiale non seulement dans le domaine de l’architecture mais encore dans les domaines artistiques notamment de la musique et de la peinture, son architecture urbaine dotée d’une longue histoire a donné naissance à des modèles de cas typiques plus célèbres les uns que les autres. De la période haussmannienne aux constructions expérimentales actuelles en passant par les célèbres édifices du bicentenaire de la Révolution française, les contributions individuelles d’architectes d’exception sont indélébiles. Aujourd’hui, ce type de contribution individuelle à l’architecture traditionnelle se tourne vers des aspects plus sociaux, ainsi qu’en témoigne le travail des architectes français récemment lauréats du prix Pritzker. En parallèle, le développement urbain de la Chine ne se limite plus à la recherche de la valeur d’image apportée par l’architecture personnalisée, mais se concentre davantage sur la continuité historique, sur les critères d’échelle humaine et sur le développement durable, s’efforçant d’améliorer la qualité du service à la population. L’identité et la responsabilité des architectes ont également changé. Ainsi, en termes de continuité historique, à Beijing le quartier des Hutongs et les anciennes zones industrielles telles Shougang constituent des exemples probants de renouveau ; en termes d’échelle humaine, Shanghai et Jingdezhen entre autres ont fait d’excellentes tentatives de résolution de certaines questions issues de la période de construction à grande vitesse ; dans le même temps, l’utilisation des technologies modernes dans le perfectionnement des infrastructures urbaines au niveau de la numérisation et de la réalisation des objectifs double carbone constitue un chaînon essentiel.

 

Intervenant :

Zhang Li, Maître ingénieur en prospection et conception au niveau national, directeur et professeur émérite de l’Institut d’architecture de l’Université Tsinghua. Rédacteur en chef de Architecture mondiale. Membre permanent du conseil d’administration de la Société d’architecture de Chine, vice-président de la région 4 (région Asie-Pacifique) de l’Union internationale des architectes, vice-directeur et membre du Comité spécialisé des ingénieurs en chef de la Société pour les études urbaines de Chine. Lauréat du 11e prix d’architecture Liang Sicheng.

 

Informations pratiques

Mercredi 20 septembre 2023 à 15:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la tour Maubourg

75007 Paris

 

Entrée gratuite

Réservation obligatoire :

Téléphone : 01 53 59 59 20

E-mail : cccparisinfo@gmail.com

Aucune réservation ne sera prise en compte dans les commentaires, veuillez impérativement réserver votre place par email ou par téléphone.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Conférence
Conférence Série de conférences & ateliers sur le bien-être traditionnel chinois : les 24 périodes solaires
37ème édition des Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer
37ème édition des Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer Du 20 au 28 avril 2024
Stage de Taijiquan-24 postures
Stage de Taijiquan-24 postures Samedi 27 avril 2024