La dynastie des Zhou

Les dynasties dans l'histoire chinoise :
La dynastie des Zhou de l'Ouest, la période des « Printemps et des Automnes » et la période des « Royaumes combattants »

 

Après la dynastie des Xia, la dynastie des Zhou de l'Ouest représente la troisième dynastie de la Chine. Créée en 1027 avant J. C, elle a duré plus de 770 ans.

 

Les historiens ont divisé la dynastie Zhou en deux, suite à un changement de capitale. On trouvait ainsi les Zhou de l'Ouest (1027 - 771 av. J.C.) et les Zhou de l' Est (771 - 221 av. J.C.).

 

La dynastie Zhou de l'Ouest a établi sa capitale à Hao, près de Xi'an dans la province du Shaanxi, au Sud-Ouest de la Chine. Elle a régné sur la moitié Nord de la Chine et sur la vallée du Fleuve Jaune.

 

La société Zhou vivait essentiellement d'agriculture (riz, sorgho, haricots, fruits etc...) et d'élevage. Les terres étaient réparties en parcelles carrées divisées en neuf parties égales. Huit familles de paysans se partageaient les huit parcelles extérieures et associaient leurs efforts et leurs ressources pour cultiver la parcelle centrale, dont la récolte était destinée aux nobles. Ce système a été considéré par les dynasties suivantes comme le mode de répartition des terres arables, le plus juste.

 

Les Zhou ont gardé le contrôle effectif de leur territoire jusqu'en 771 av. J.-C. À cette date, des soulèvements ont commencé à éclater, favorisant l'invasion de tribus venues de l'Ouest. Chassés, les Zhou ont alors établi une nouvelle capitale dans l'Est, à Luoyang, une ville de la province du Henan. Cela a entamé l'époque dite des Zhou de l'Est (770-221 av. J.-C.).

 

 

La fin de l'ère Zhou s'est subdivisée en deux périodes : celle des « Printemps et des Automnes » (722-481 av. J.-C.) et celle des « Royaumes combattants » (475-221 av. J.-C.).

 

La première période a vu la naissance des plus grands penseurs de la Chine, comme Confucius qui est né à la dernière moitié de l'époque des « Printemps et des Automnes ».

 

À la fin du 5e siècle av. J.-C., la Chine a vécu des luttes féodales incessantes entre les différents États (Qin, Han, Zhao, Chu, Yan, Qi, Wei) plus connus sous le nom des « Royaumes combattants »

 

Pendant cette période, malgré les perrpétuels combats entre les royaumes, la culture a continué à se développer. Le milieu de la pensée chinoise a connu son apogée. Plusieurs écoles de pensée sont apparues.

 

L'expression de Mao Zedong « Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent » pourrait être appliquée à la situation de cette époque.

 

En 221 avant J.C , l'empereur Qin Shi huang a realisé l'unification de la Chine et créé la dynastie Qin.