Histoire concise de la Chine

 

Avec ses 5000 ans d’évolution (si l’on remonte à son époque légendaire) et presque 3700 ans d’Histoire écrite (ou presque 2900 ans d’Histoire enregistrée en chronologie unifiée), la civilisation chinoise est l’une des rares cultures plurimillénaires qui a su à la fois, continuer d’exister de manière active, sans interruption depuis ses fondements jusqu’à nos jours, et, se renouveler, sans jamais perdre ses vraies origines.

 

Paraissant lointaine, cette culture située à l’autre bout du Continent eurasiatique partage la même logique fondamentale du développement humain, que vous avez entendue dans toute autre civilisation. En même temps, l’Histoire de la Chine ne manque pas de montrer ses nombreuses spécificités politiques et philosophiques passionnantes déterminées par ses conditions géographiques et économiques particulières.

 

Le Centre culturel de Chine vous invite donc à suivre aisément son programme de l’Histoire concise de la Chine (ce programme de cours commence à partir de l’introduction de la période préhistorique chinoise et se termine après la présentation des événements historiques de 1949, l’année où est établie la République Populaire de Chine).

 

Sont proposées deux années de cours dont chacune se déroule en 30 séances de fin septembre jusqu’à juin prochain suivant le calendrier scolaire (soit 1H30 par séance et 1 séance par semaine pour chaque année) :

  • cours de la 1ère année : Histoire de la Chine de la période préhistorique jusqu’en 1644,
  • cours de la 2e année : Histoire de la Chine de 1644 à 1949.

 

Ces deux années de cours sont sans devoir ni examen.

 

Objectifs

  • Acquérir les principales connaissances sur l’histoire de la Chine pour mieux comprendre les valeurs chinoises ainsi que la manière de vivre de vos amis chinois.