Cours de Qin

 

Cithare classique à 7 cordes et 13 rythmes

 

Le jeu de la cithare à sept cordes (Qin) s'est développé en Chine depuis près de trois mille ans parallèlement à l'élaboration d'une notation musicale spécifique indiquant les doigtés, les modes de jeu et les cordes à jouer. La musicalité dont la dynamique et les rythmes sont transmis par les Maîtres ne se limite pas aux notes, elle se construit par transformation au fil des variations, des timbres et registres.

 

Compagnon des lettrés, synthèse esthétique représentative de tous les royaumes et de tous les beaux-arts de la Chine ancienne, la cithare est un instrument proche de la nature dont le répertoire reflète les eaux qui coulent, la fleur de prunus, la lune, la montagne... mais aussi les sentiments, la tristesse de l'éloignement, le vieil ami... Discipline individuelle de concentration et d'expression, le jeu de Qin connaît un formidable essor aujourd'hui avec l’ouverture en Chine de milliers d'écoles pour tous niveaux. La pratique et l’écoute du Qin par une réflexion profonde sur notre place dans la société moderne et un affranchissement de l’anxiété suscité par cette-ci apporte sérénité sous les conseils et enseignements du Maître.

 

Méthode

 

Matériel (se renseigner auprès du maître avant tout achat): le premier trimestre, le Centre culturel de Chine met à disposition des débutants un Qin.

 

Cours

 

Enseignement des techniques de bases, doigtés, cordes à jouer, modes de jeu par la pratique mais aussi par concentration personnelle et assimilation du potentiel de l'instrument.

 

Objectif

 

Acquérir les fondamentaux permettant d’accéder aux éléments d’un répertoire immense avec confiance et plaisir, car le joueur de Qin joue pour lui-même et pour son équilibre émotionnel.

 

Informations

Jeudi 10:30-12:00 ou 18:30-20:00 (hors vacances scolaires)

Début des enseignements : 14 mars 2019

Enseignante : Yang Lining, musicienne, maître concertiste, diplômée du Grand conservatoire central de Beijing