Atelier de la civilisation chinoise

(Ce cours est assuré en français)

Ce cours est destiné aux élèves qui se passionnent pour la civilisation chinoise. On découvrira en 12 séances des objets,  matériaux et thèmes qui retracent l'Histoire de la Chine, de l’importance des supports pour fixer choses et gens :

Jade : cercle céleste et chou. Céramique : jarre néolithique (coll. Musée de l’Homme). Soie : peinture de Cour Qianlong. Papier : estampage et gravure. Calligraphie ancienne et contemporaine. Huile sur toile : Shen Ling, Septième ciel !Vidéo: Liu Hanzhi, Je n’y arriverai pas (2006). Installation : Lü Shengzhong:  Modernisme.

  

Cours

  

Les 12 ateliers se dérouleront d’octobre à avril suivant le calendrier scolaire. Chaque mois comportera en général deux séances de 1h30. Le cours est assuré par Mr Christophe COMENTALE, conservateur en chef, HDR, conseiller scientifique pour la Chine au Musée de l’Homme, ancien attaché culturel de l’Ambassade de France en Chine.

 

Déroulement des cours

Ce cours est composé de 12 séances présentant 8 époques différentes de l'Histoire de la Chin

1 - De la Préhistoire à l’Histoire

Une société de peuplements concentrés. De la pierre taillée à la pierre polie. Des pratiques funéraires fortes. Une spiritualité diffuse. Artisanat de classe, la systématisation des ustensiles utilitaires : céramiques. La mise en place des insignes du pouvoir. Les premières dynasties, Xia, Shang et Zhou, Os – pierre – jade – terre – bois – bambou (analyse de pièces archéologiques et contemporaines).

2 - Les Royaumes combattants

Des royaumes éclatés, Grottes et maisons, Bronzes et incrustations : de l’ornemental et du propitiatoire (analyse de pièces archéologiques et contemporaines).

3 - Les Han, autres paysages et formes nouvelles La pratique des séries interchangeables, Statuaire et statuettes, Laques et polychromie. (analyse de pièces archéologiques et contemporaines)

4 - Des Sui aux Tang (2 séances)

De la soie au papier, Les théoriciens de l’image, Les six principes de la peinture. Iconographie bouddhique : l’impact de Dunhuang. (analyse de pièces archéologiques et contemporaines)

5 - Les Song

Soieries, tissus et papiers, L’impact de la monochromie. (analyse de pièces archéologiques et contemporaines)

6 - Les Ming   (2 séances)

Des échanges Est – Ouest. Original et multiple. La gravure lettrée. Les manuels de peintures. (analyse de pièces archéologiques et contemporaines)

7 - Des Yuan aux Qing (2 séances)

Des innovations au classicisme. D’une autre approche à l’ornement. Art chinois et chinoiserie. Art populaire et inventivité ethnique. Pour la partie art pomulaire, intervention du professeur SUN Chengan. (analyse de pièces archéologiques et contemporaines).

8 – Du moderne au contemporain  (2 séances)

Fin de siècle et entrée dans une nouvelle société. Approches insulaires. Portraits orientés. Les facettes du quotidien. Tradition / déformations  /  difformités. Luxe et apparat. Du marché de l’art et des collectionneurs.