Adultes

Cours de base N1, N2 et N3
(grand débutant, débutant et intermédiaire)

 

Le cours de N1 est destiné aux élèves qui n’ont jamais étudié le chinois. Il s’agit d’un cours d’initiation à la langue chinoise.

 

Les cours de N2 et N3 sont la continuité du N1 et développent la maîtrise de la langue chinoise orale et écrite.

 

Manuel de cours

 

« C’est du Chinois I » de Monique HOA, édition You Feng, en deux volumes : « Comprendre et parler » et « Lire et écrire »

 

Déroulement des cours

 

- 30 cours de 1h30 par semaine sur une année scolaire (45h/an).

- Horaires en journée ou en soirée (détail cf. Programme des cours de l’année).

- Classe de 10 à 16 élèves.

- Cours dispensés par des professeurs chinois expérimentés, tous diplômés d’université.

 

Contenu des cours

 

Le cours de N1 initie l’élève à la langue chinoise orale et écrite à travers l’apprentissage du Pinyin et de la prononciation notamment des quatre tons ; et à travers l’acquisition de connaissances de bases sur la composition des mots dans l’écriture chinoise, la découverte du tracé de caractères ou encore l’étude de syntaxe simple.

 

Les cours de N2 et N3 axent le travail sur l’enrichissement de l’expression et de la compréhension orale et écrite à travers le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe de textes de plus en plus riches.

 

Objectifs

 

Niveau 1 : Apprentissage de la prononciation; introduction à l’écriture chinoise ; assimilation de 130 caractères chinois et de 200 phrases de la vie courante.

 

Niveau 2 : Apprentissage de structure de phrases simples à l’oral et à l’écrit ; assimilation d’environ 260 caractères chinois ; utilisation du dictionnaire chinois ; tracé des caractères chinois selon l’ordre des traits.

 

Niveau 3 : Apprentissage de phrases plus complexes à l’oral et à l’écrit ; assimilation d’environ 500 caractères chinois.

 

 

Cours de chinois avancés
De N4 à N7, et N+ 

 

Les cours avancés sont destinés aux élèves qui ont déjà intégré les mécanismes de base de la langue chinoise et qui souhaitent compléter leur apprentissage.

 

Ces cours s’orientent vers un perfectionnement de la langue chinoise et insistent sur les exercices de thème et de version. L’expression et la compréhension orale s’affinent également.

 

Manuels de cours

 

« C’est du Chinois II » de Monique HOA, édition You Feng, 2005, en deux volumes « Comprendre et parler » et « Lire et écrire » ; « New practical chinese reader 3-5 ». édition Beijing Language and Culture University Press

 

Photocopies de textes distribués par le professeur selon les thèmes étudiés.

 

Déroulement des cours

 

- 30 cours de 1h30 par semaine sur une année scolaire (45h/an).

- Horaires en journée ou en soirée (détail cf. Programme des cours de l’année).

- Classe de 10 à 16 élèves.

- Cours dispensés par des professeurs chinois expérimentés, tous diplômés d’université.

 

Contenu des cours

 

Les niveaux avancés sont considérés comme des cours de perfectionnement progressifs (de N4 à N+) , permettant à l’élève de développer sa syntaxe et son expression. Outre l’enrichissement du vocabulaire, l’élève doit développer sa compréhension et son expression orale à un niveau plus soutenu. La version et le thème y sont particulièrement travaillés.

 

Certains cours de N+ s’associent à un cours de conversation.

 

Objectifs

 

- Assimilation et perfectionnement du chinois écrit et oral.

- Renforcement de la maîtrise des points de grammaire.

- Apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu.

- Compréhension de textes : Nouvelles, extraits de journaux et nouvelles télévisées (audio/vidéo).

- Rédaction de lettres professionnelles de base.

 

Cours de base intensif
(Niveau 1 à 3)

 

Les cours intensifs 1, 2 et 3 sont destinés aux élèves qui veulent apprendre le chinois de façon plus intensive. Le cours de N1 est ouvert aux élèves n’ayant jamais fait de chinois. Les cours de N2 et N3 sont la continuité du N1 et développent la maîtrise de la langue chinoise orale et écrite. Syntaxe, expression, compréhension et grammaire sont étudiées dans ces trois niveaux progressivement.
Les cours intensifs permettent à l’élève d’apprendre le chinois de manière accélérée et l’investissement personnel est donc plus important.

 

Objectifs

 

  • N1 : Apprentissage de la prononciation; introduction à l’écriture chinoise ; assimilation de 260 caractères chinois et 300 phrases de la vie courante.
  • N2 : Apprentissage de structure de phrases simples à l’oral et à l’écrit ; assimilation d’environ 500 caractères chinois ; utilisation du dictionnaire chinois ; tracé des caractères chinois selon l’ordre des traits.
  • N3 : Assimilation de vocabulaire et perfectionnement du chinois écrit et oral.

 

Cours de caractères chinois

 

C’est un cours destiné aux élèves qui ont au moins 2 ou 3 ans d’études de chinois. Il permet aux élèves de surmonter la difficulté d’apprentissage de caractères, de comprendre la façon dont les caractères sont composés, de découvrir la logique des mots composés en chinois moderne et surtout de maîtriser les caractères de base dont l’usage est le plus fréquent dans la lecture quotidienne. Le processus utilisé dans ce cours, et qui insiste sur l’importance des caractères dans la langue chinoise, enrichit la méthode traditionnelle.

 

Méthode pédagogique

 

Le cours s’organise, au lieu des textes ou des dialogues des leçons, autour des CARACTERES, qui constitueront l’unité de base d’apprentissage. La méthode consiste à « rassembler des caractères qui ont une morphologie semblable, à associer des caractères à leur famille, à les regrouper par des ‘clés’ et à les opposer par leur sens » afin de provoquer l’imagination associative des élèves et de faciliter pour eux la mémorisation des caractères. L’apprendissage des caractères commence donc par des pictogrammes de « corps simple » et ensuite de « corps composé » ; de ceux qui ont le moins de traits pour arriver à ceux qui ont des traits plus nombreux. Les mots les plus utilisés seront enseignés en priorité. L’explication des points grammaticaux n’interviendra qu’au moment de la correction des textes des élèves.

 

Déroulement des cours

 

Composition : composer des caractères avec des traits, des clés, des éléments phonétiques et des caractères au « corps simple » ;
Décomposition : noter des expressions courantes, les décomposer en mots (expressions), caractères et composants de caractères ;
Devinette : deviner le sens et la prononciation à partir de la forme des caractères ;
Construction : construire, avec des caractères déjà appris, un maximum d’expressions possibles ;
Rédaction : rédiger des phrases et des textes avec des expressions (mots) apprises ;
Commentaire : expliquer des phénomènes grammaticaux en corrigeant des erreurs commises.

 

Objectifs

 

  • Apprendre 235 caractères « au corps simple » et 214 « clés » ;
  • Maîtriser l’écriture de 508 caractères chinois courants les plus utilisés ;
  • Savoir composer avec ces caractères 2000 à 3000 expressions (mots) ;
  • Comprendre le principe de formation des mots, apprendre à « couper une phrase » ;
  • Renforcer, de cette manière, la capacité de la pratique langagière et augmenter la vitesse d’écriture des élèves.