Semaine de la culture et de l’art de Dehua et de Hui’an de Chine
Exposition Blanc de Chine, porcelaine de Dehua à Paris
Dehua est située au cœur de la chaîne montagneuse Daiyun dans le Fujian, succession de pics en écran, volutes de nuages et brumes enveloppants. Sur cette terre, l’argile et les flammes se rencontrent, constitutifs de la culture singulièrement caractéristique de la porcelaine blanche. Depuis plus de trois mille ans, la porcelaine et l’homme écrivent conjointement une histoire civilisationnelle en lien avec le beau, la croyance et la vie.
La porcelaine blanche de Dehua, de texture tendre et onctueuse d’un blanc immaculé tel le jade, dénominée « blanc de Chine », est devenue symbole important de la connaissance de la Chine dans le monde. Non seulement lustre coloré, mais encore extension de l’esprit, elle intègre la douceur héritée du génie artisanal et reflète l’idéal esthétique d’équilibre, de retenue et de pureté inhérent à la philosophie orientale. Des Song, Yuan aux Ming et Qing, la porcelaine de Dehua, du port de Quanzhou est exportée au lointain par bateau dans le monde sur la Route maritime de la soie, devenant un témoignage majeur des échanges entre civilisations chinoise et occidentale.
Le Centre culturel de Chine à Paris, le gouvernement du district Dehua et le gouvernement du district Hui’an organisent conjointement du 18 au 22 novembre 2025 la Semaine de la culture et de l’art de Dehua et de Hui’an de Chine. Au cours de cette Semaine d’art, l’exposition « Blanc de Chine, porcelaine de Dehua à Paris » et l’exposition photographique de dix années d’accomplissement de Dehua désignée capitale mondiale de la céramique, révèlent au public l’éclat millénaire de l’art de la porcelaine blanche. Ces expositions manifestant une profonde technicité et une longue tradition évoquent la réponse continue de la création et de l’époque – le « blanc » vers un imaginaire et un futur infinis.