Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Magic train

Dessin animé . 2014 . Sans paroles . 1 h 26 mn.

Ce long métrage réunit dix dessins animés contant des histoires différentes, à l’intérieur d’une fiction : une jeune Américaine d’origine chinoise, fait un voyage en train en Chine. Bien installée dans un compartiment où il n’y a pas grand monde, elle fait des rencontres étonnantes, poétiques et parfois émouvantes. Il y a peu de dialogues : les images parlent d’elles-mêmes, au son de beaux morceaux de musique traditionnelle chinoise.

 

Les styles d’animations contrastés dans chacune des séquences montrent des préoccupations artistiques très diversifiées, à l’image de l’art de l’animation dans la Chine d’aujourd’hui.

 

Ce film a été réalisé par Mr CHANG Hong et ses collègues durant leur temps libre. Parmi les dix courts métrages qui ont été rassemblés, sept sont l’œuvre de réalisateurs qui tous enseignent l’animation dans des écoles de Hangzhou et les trois autres sont l’œuvre de Mr CHANG Hong, qui a tenu à traiter des sujets axés sur la culture chinoise traditionnelle.

 

Magic Train, a été sélectionné dans de nombreux pays et a reçu plusieurs prix : En 2014, Award of Merit au San Francisco Film Award et Troisième prix au 10ème Animfest à Athènes.

 

Joe Chang/CHANG Hong 常 虹, originaire du Shandong, est né dans le Nord-est à Shenyang en 1956. Diplômé de l’Institut Lu Xun des Beaux Arts de Shenyang 鲁迅美术学院 en 1982, il poursuit ses études d’art à l’Université Tama à Tokyo. Il émigre au Canada en 1990. Engagé au National Film Board of Canada, il participe à des courts métrages d’animation avant de réaliser son premier film, Le Violon chinois 二胡 (Erhu). A son retour en Chine, il est professeur et directeur de l'Ecole d’arts visuels de l’Institut national des Beaux-arts du Zhejiang (Hangzhou), puis de l'Institut de recherche de l'Ecole d'arts visuels de l’Université technologique du Zhejiang.

 

Le film sera présenté par Madame Marie-Claire Quiquemelle, Directrice du Centre de documentation et de recherche sur le cinéma chinois de Paris.I

 

 

Informations pratiques

Lundi 18 juin 2018 à 18:30

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Réservation :
Merci de bien vouloir retenir vos places auprès de l’accueil du Centre culturel de Chine à Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Inscriptions ouvertes pour l’année scolaire 2026/2027
Inscriptions ouvertes pour l’année scolaire 2026/2027 Périodes d’ouverture des inscriptions : Du mercredi 20 mai 2026 au samedi 26 septembre 2026
Concours mondial de design des signes zodiacaux festifs
Concours mondial de design des signes zodiacaux festifs Dates : du lundi 25 mai au jeudi 30 juillet 2026
Exposition : Confluences et fusion
Exposition : Confluences et fusion Du mercredi 24 juin au vendredi 31 juillet 2026